La Dalmatie : Découvrez les mystères et la beauté de cette région pittoresque de Croatie

Bienvenue en Dalmatie, une région pittoresque de la Croatie, où les mystères se mêlent à la beauté. Située tout le long de la côte adriatique, la Dalmatie offre un florilège de paysages époustouflants. Cette région est réputée pour ses splendides plages de sable, ses eaux cristallines et son patrimoine culturel fascinant. Que vous soyez un amateur d’histoire, un fervent adepte de la nature ou un voyageur en quête de détente, cette région a quelque chose à offrir à tous les goûts.

Découvrez les secrets des villes anciennes telles que Zadar, connue pour son orgue marin unique en son genre ou Dubrovnik et ses remparts médiévaux bien préservés. Arpentez les charmantes ruelles en pierre de Split ou celles très colorées de Rovinj.

Ne partez pas sans explorer les îles croates où des trésors naturels vous attendent en plein cœur de l’Adriatique et les merveilleux parcs nationaux offrant des paysages époustouflants !

Que vous soyez à la recherche d’aventures en plein air, de visites culturelles ou simplement de moments de détente au soleil, la Dalmatie vous attend pour vous offrir une expérience inoubliable. N’attendez plus pour partir à la découverte de quelques-unes des plus belles villes de Croatie et céder à la magie de la côte adriatique.

Zadar, une ville sous le signe du romantisme

Zadar est une ville pleine de charme, ville du romantisme et de l’amour, elle comblera chaque visiteur !
Pas besoin de plan ni d’itinéraire, laissez-vous portez dans le centre historique de Zadar niché sur une petite presqu’île cernée de fortifications. Vous allez adorer vous balader dans les ruelles ombragées, déguster des glaces, flâner…. Zadar c’est certain, coup de cœur assuré !

Une balade sur les remparts

Commencez la découverte de Zadar par l’entrée principale de la vieille ville, la porte de la Terre Ferme, un des emblèmes de la ville. L’arc central porte une statue de saint Chrysogone, patron de la ville, surmontée du lion ailé de Venise. L’ensemble fut édifié au moment où les Vénitiens décidèrent de renforcer l’abord de la ville, pour mieux se défendre contre d’éventuelles attaques turques.
Il est possible de grimper à certains endroits sur les remparts qui ont rejoint la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017.

La place des Cinq-Puits

Magnifique esplanade non loin de la porte de la Terre Ferme avec ses 5 puits anciens parfaitement alignés qui fournissaient jusqu’à la fin du 19ème siècle l’eau potable à l’ensemble de la ville.

Toujours dans le secteur, arpentez le parc public de Zadar (parc Queen Jelena Madjevka) et profitez de sa fraîcheur pour passer les heures les plus chaudes de la journée. Ce parc est une aubaine en pleine après-midi quand tout le monde souffre un peu de la chaleur. Les parents sirotent une boisson fraîche pendant que les enfants jouent dans le parc. Tout le monde y trouve son bonheur!

Eglise Saint-Donat

L’église Saint-Donat se distingue par son originalité : de forme cylindrique elle est construite au milieu d’un vaste forum romain dont il reste encore de nombreux vestiges mais une seule colonne encore debout ! C’est vraiment original de pouvoir se balader au milieu des ruines anciennes comme une parenthèse antique au cœur de la modernité de Zadar.
Aujourd’hui cette ancienne église accueille des concerts de musique sacrée et médiévale.

Cathédrale Sainte-Anastasie

Datant du 12ème ou 13ème siècle, la cathédrale expose un mobilier d’époque somptueux mais c’est surtout sa façade qui en fait un bâtiment superbe !
N’hésitez pas à monter au plus haut de la cathédrale pour avoir une vue panoramique sur Zadar (à l’exception du dimanche).

La perle de Zadar

Ce qui nous a le plus conquis à Zadar se trouve face à la mer. Imaginez-vous, admirant le coucher du soleil au gré des notes orchestrées par les Orgues Marines !

Cet instrument de musique expérimental, inventé par l’architecte croate Nikola Bašić, exploite le va-et-vient des vagues pour produire de magnifiques sons les assembler en mélodies improbables. C’est franchement surprenant est très agréable.

Juste à côté, se trouve le Salut au Soleil, monument impressionnant de plus de 300 panneaux photovoltaïques qui propose un spectacle de lumière incroyable à la tombée de la nuit.

Mon point de vue : une soirée à Zadar

Avis aux âmes rêveuses,
Zadar est faite pour vous !

« Le plus beau coucher de soleil au Monde » A. Hitchcock

Šibenik

La ville de Šibenik en elle-même invite les passants à déambuler dans ses ruelles avec délectation ! De petites rues pavées au milieu de belles petites maisons en pierre, le tout agrémenté de quelques boutiques de renom, il n’en faut pas plus pour passer une excellente après-midi dans cette ville pittoresque du centre de la Dalmatie. Après avoir arpenté la ville, les quelques terrasses en front de mer ne laissent pas le choix, un bon rafraîchissement est de mise !

La cathédrale Saint-Jean

C’est la visite à faire lors de votre venue à Šibenik. Érigée entre le Moyen Âge et la Renaissance, la cathédrale est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La spécificité de l’édifice réside dans sa frise de 71 sculptures représentant les émotions d’enfants, de femmes et d’hommes, tous habitants de la ville.

La forteresse Saint-Nicolas

Classée elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, la forteresse est située en dehors de la ville et mérite certainement le détour.

Mon point de vue : QG près de Šibenik

Au cœur de la Dalmatie,
Point de chute idéal pour sillonner la région,
Šibenik saura vous séduire.

Split

Split est unique au monde. Et pour cause : sa vieille ville (3 000 habitants) est aménagée dans l’enceinte d’un palais romain du 3ème siècle ! Érigée en bord de mer pour l’empereur Dioclétien, cette construction, toute en pierre blanche de Brač, est exceptionnelle pour l’Antiquité.

Cet ancien palais fut abandonné et servit de refuge aux habitants des villages alentours, c’est ainsi que Split a commencé à se développer. Aujourd’hui, la vieille ville de Split et l’ancien palais Dioclétien sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ensemble est tout simplement magique ! Venez le visiter à la tombée de la nuit, arpentez ses ruelles pavées et tentez de croiser les quelques figurants en tenue d’époque.

Une balade au plus près des remparts s’impose ! Partez à la découverte des trois portes : or, argent et fer, saurez-vous les différencier ?

La porte d’or était la porte principale de la ville, construite en forme de rectangle à double porte. La porte d’argent est décorée plus simplement et vous pourrez observer les restes des tours octogonales qui l’entouraient. Enfin, la porte de fer fait partie intégrante de la vie de la ville avec la construction de maisons s’adossant à ses murs.

Statue de Grégoire de Nin

En sortant par la porte d’or, impossible de louper l’imposante statue de Grégoire de Nin.
Cet évêque du Xème siècle lutta pour imposer le vieux croate comme langue liturgique.

Censé porter chance et garantir le retour à Split à qui le frotte, son gros orteil gauche brille à force d’avoir été frictionné.

Bien évidemment son orteil porte également notre ADN!

Cathédrale de Sveti Duje

La cathédrale trône au milieu des vestiges du Palais Dioclétien. Elle est l’une des plus petites cathédrales au Monde. Initialement, c’était le mausolée de l’empereur romain converti ensuite en église puis agrandi pour former la cathédrale actuelle.

Théâtre national de Split

A elle seule, la façade du théâtre national de Split vaut le détour !

Mon point de vue : une journée à Split

  • Profiter des fruits et légumes frais sur son marché,
  • Déambuler au fil de l’histoire,
  • Harmonieux mélange d’architecture antique, médiévale, romane, gothique et moderne,
  • Sans oublier la boisson locale produite à Split : le Pipi.

Trogir

Trop mignon, le centre historique de Trogir se trouve sur une île reliée au continent par 2 ponts. Il a gardé son caractère médiéval et l’intégralité de la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous serez sans aucun doute sous le charme de ses petites ruelles et de ses belles façades en pierre !

Au détour de votre visite, vous tomberez sûrement sur la cathédrale Saint Laurent où il est possible de grimper à près de 80 mètres de hauteur par des escaliers très raides. Si vous êtes sujet au vertige, passez votre chemin !
Découvrez également l’ancien tribunal, la tour de l’horloge et l’hôtel de ville.

Mon point de vue : un petit tour à Trogir

  • Concentré d’histoire sur un petit îlot,
  • Ses ruelles pavées nous plongent dans une autre époque,
  • Restez savourer quelques douceurs au cœur des fortifications.

Prêts à partir en direction de la Croatie ?

Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire croate ?

Parcourez les articles sur la Croatie par ICI.