Explorer l'île de Skye en 3 jours : Découvrez la beauté sauvage des Highlands écossais

Explorez l’île de Skye en 3 jours et découvrez la beauté sauvage des Highlands écossais. Nichée au large de la côte ouest de l’Écosse, l’île de Skye est un véritable joyau naturel qui ne manquera pas de vous émerveiller. Avec ses paysages à couper le souffle, ses montagnes majestueuses et ses lochs sereins, l’île de Skye offre une escapade inoubliable dans les Highlands.

En explorant l’île de Skye, vous aurez l’occasion de découvrir des trésors naturels remarquables comme le site Old Man of Storr et vous immerger dans la riche histoire et la culture des Highlands écossais.
Que vous soyez un amateur de randonnée, un passionné de photographie ou simplement à la recherche d’un endroit paisible pour vous ressourcer, l’île de Skye a tout ce dont vous avez besoin. Préparez-vous à être ébloui par la beauté naturelle brute de cette île écossaise spectaculaire.

Découverte de la péninsule du Trotternish et du Old Man of Storr

La péninsule au Nord de l’île de Skye offre des paysages saisissants. Côté mer, admirez les hautes falaises époustouflantes qui plongent dans cette eau transparente. Côté terre, marchez au milieu des pitons rocheux basaltiques qui s’élèvent au milieu des pentes couvertes de bruyère. En visitant cette péninsule, le moindre rayon de soleil promet une explosion de couleurs incroyables !Entamez ensuite l’ascension vers le Col Tsa Seche (2815m) qui ne présente pas de difficulté particulière et contemplez ce superbe panorama sur les massifs du Grand Paradis et du Mont Blanc. Soyez à l’affût du chant des marmottes, elles sont nombreuses dans les parages mais n’aiment pas être dérangées.

Bride’s Veil Falls

A peine entrée dans la péninsule du Trotternish, offrez-vous une petite pause romantique au niveau de cette charmante cascade qui s‘entoure d’une étendue d’herbe d’une couleur verte intense.

Old Man of Storr

Peu après, appréciez ce rocher si particulier d’une cinquantaine de mètres de hauteur qui se dresse tel un menhir. Depuis la route en contrebas, vous ne pouvez pas le louper ! N’hésitez pas à vous en approcher, un sentier permet de monter jusqu’à lui. Même si la montée est parfois raide, vous ne regretterez pas le panorama qui s’ouvre devant vous.

Ce lieu offre une atmosphère particulière, la brume flotte sur l’ensemble de ces rochers et laisse passer (ou pas) les rayons du soleil pour vous offrir un tableau à couper le souffle !

La légende raconte que le vieil homme de Storr était un géant qui vivait sur la crête de Trotternish.
A sa mort, il fut enterré là et c’est son pouce qui dépasserait de la terre, se dressant sur plusieurs dizaines de mètres …

Lealt Falls

Outre la vue sur cette cascade de plus de 90 mètres qui se cache derrière vous, au fond d’un étroit canyon, vous serez conquis par la beauté des lieux qui l’entourent.

Kilt Rock et Mealt Falls

Après une courte balade depuis le parking, on aime s’arrêter et contempler le point de vue sur ces belles falaises faites de colonnes basaltiques qui, en s’assemblant donnent l’impression d’un kilt (d’où son nom). Mais la vraie particularité du site, c’est la cascade qui se jette directement dans la mer du haut des falaises. Une chute libre de 55 mètres plongeant directement dans l’eau transparente.

Quiraing

Sans doute l’un des plus beaux endroits de l’île de Skye ! Ce massif montagneux couvert de tourbières et de prairies propose des panoramas somptueux. Amateurs de randonnée, l’arrêt est obligatoire ! Vous serez séduits par la douceur des tourbières et rencontrerez sûrement les gardiens de ces lieux…

Si vous avez du temps, arrêtez-vous une nuit dans les environs et prévoyez une magnifique randonnée dans le Quiraing. La randonnée du Quiraing permet en 3/4 heures de rejoindre un plateau rocheux, le Table Rock, pour une vue incroyable sur la péninsule du Trotternish !

Cap à l’ouest de l’île de Skye, une journée hors des sentiers

Château de Dunvegan

Ancienne demeure du clan MacLeod, cette forteresse se dresse fièrement sur son promontoire rocheux, surplombant le magnifique Loch Dunvegan. La visite du château est un incontournable lors de votre visite sur l’île de Skye ! Outre son intérieur luxueux, laissez-vous emporter dans une balade en plein cœur de ses jardins à la française.

Phare de Nestpoint

Vous êtes au point le plus à l’Ouest de l’île, bienvenue à Nestpoint, ce petit bout de terre qui s’avance dans les eaux tumultueuses de la mer des Hébrides.

La route pour y arriver est assez étroite, il faut rester zen dans les manœuvres mais vous ne regretterez pas ! La balade vous emmène jusqu’au phare au milieu des étendues herbeuses peuplées de moutons et cette vue incroyable sur les impressionnantes falaises qui plongent dans les eaux agitées de l’Océan.

Skye Weavers

Sur le trajet retour, un atelier de tissage vous permet de découvrir la transformation de la toison de mouton en un produit fini de qualité. Visitez les locaux où les métiers à pédales de vélo tissent une grande variété de produits en laine de très grande qualité.

Pour en savoir plus : https://www.skyeweavers.co.uk/

Sous le signe de la féérie : de la baie de Talisker aux Fairy Pools

Distillerie Talisker

Talisker, fondée en 1830 au bord des Cuillins, est la plus ancienne distillerie en activité de l’île de Skye. Vous pourrez en apprendre plus sur le processus de fabrication du whisky et même vous offrir une petite dégustation finale !

Carbost Burn Waterfall

Une cascade bien cachée, loin des circuits touristiques de l’île de Skye. Je garde le secret, allez la découvrir de vos propres yeux !

Baie de Talisker

Un très bel arrêt après la visite de la distillerie. En moins de 20 minutes depuis le parking, vous pouvez rejoindre cette magnifique baie. Laissez-vous surprendre par sa plage de galets noirs interminable, ses impressionnantes falaises de part et d’autre et sa cascade qui se jette dans la mer. C’est exactement le paysage typique écossais que l’on vient chercher par ici !

Fairy Pools

Au pied des Cuillins, les très connues Fairy Pools attirent les visiteurs du monde entier pour ses piscines féériques. Les nombreuses chutes d’eau, les eaux cristallines, les montagnes en toile de fond, tout est réuni pour en faire un endroit vraiment extraordinaire !

Comptez environ 20 minutes pour arriver à la première et la plus grande chute d’eau du site

Vous avez sans doute déjà vu les Fairy Pools en photo sur les réseaux sociaux et il y a de fortes chances que vous soyez déçus… La retouche photo bat son plein sur ces trous d’eau cristalline. Cependant, cet ensemble de piscines naturelles méritent amplement le détour, il faut simplement se détacher de ce que vous avez déjà vu et vous laissez porter par la magie du lieu !

Petites parenthèses Prise de Conscience

Portree

Pour une pause dans votre périple en Ecosse, posez vos valises quelques jours à Portree, la capitale de l’Île de Skye. Cette charmante ville portuaire vous permettra de sillonner l’ensemble de l’île et de trouver réconfort à coup sûr dans l’un des restaurants tournés vers le Loch Portree.

Baladez-vous au-dessus du port en empruntant le sentier circulaire. Cette balade de courte durée (20 minutes) permettra aux lèves tôt de pouvoir admirer un incroyable lever de soleil sur les bateaux de pêcheurs de Portree.

En soirée, dégustez les très frais Fish and Chips sur le port ! A consommer sans modération…

Le Fish&Chips, The Chippy ou encore The Harbour Fish&Chip sont de bonnes adresses pour un bon déjeuner sur le pouce.

Prêts à partir en direction de l’Ecosse ?

Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire écossais ?

Parcourez les articles sur l’Ecosse par ICI.