Parenthèse hivernale à Garmisch-Partenkirchen

La ville de Garmisch-Partenkirchen, située dans le Sud Est de l’Allemagne est bien connue comme station de sports d’hiver. Cependant, cette ville regorge de bien d’autres lieux à explorer!

Les deux communes ont été réunies à l’occasion des jeux olympiques d’hiver en 1936. D’un côté, Garmisch et son centre animé parfait pour faire du shopping et Partenkirchen, la paisible bourgade avec ses maisons aux façades peintes.

Découvrir Garmisch-Partenkirchen

Randonnée sur les hauteurs de Garmisch-Partenkirchen

Parmi les domaines de Garmisch-Partenkirchen, il y en a un qui se démarque pour les amateurs de randonnée à pied, de ski de randonnée ou encore de descente en luge. Je vous présente le domaine Eckbauer.

Depuis le stade olympique, empruntez le téléphérique pour atteindre 1236m mais surtout pour profiter d’un très beau petit domaine! Un plateau pour prendre le soleil,  une aire de jeux pour les enfants et de nombreuses pentes pour s’essayer à la luge. Mais surtout, c’est le point de départ de plusieurs chemins de randonnée bien dégagés.

Partez en direction de  Wamberg puis Hintergraseck. C’est incroyable comme les paysages changent au détour de chaque virage!

La première partie se déroule sur un chemin bien dégagé avant de rentrer dans la forêt et pouvoir admirer les étendues de sapins gelés. La température est très fraîche quand le soleil est caché par les nombreuses branches des résineux!  Peu importe, les nombreuses descentes en pelles à neige font oublier ce petit détail.

Et quelle merveille en retrouvant le soleil sur un versant plus ouvert, les arbres sont délivrés du gel, les lunettes de soleil sont de sortie et les batailles de boules de neige sont omniprésentes!

Arrivés à Graseck, plusieurs possibilités : vous pouvez remonter sur Eckbauer pour reprendre le téléphérique ou en profiter pour marcher dans la gorge de Partnach (voir ci-dessous).

La gorge de Partnach

Si, comme nous, vous arrivez depuis Graseck, ne manquez pas de rejoindre l’entrée basse de la gorge en empruntant le sentier de randonnée. La passerelle qui enjambe la gorge vous donne un aperçu impressionnant de sa profondeur. Le reste du chemin descend tout le long de la gorge et offre de beaux spectacles gelés, les arbres, les cascades, les chemins, les escaliers… tout est de glace! Quel décor incroyable!

Soyez prudent, le chemin est raide et glissant en hiver mais il en vaut la peine!

Remontez ensuite la gorge pour une expérience inédite! Le chemin, creusé dans la roche est au plus près de l’eau.

En cette saison hivernale, la glace est omniprésente, un paysage qui change d’heure en heure selon la luminosité et la température. C’est certain, vous en prenez plein les yeux!

Vérifiez l’ouverture et les horaires d’ouverture de la gorge avant d’y aller car elle peut fermer selon la météo et le risque de montée des eaux! Renseignements pour la Gorge de Partnach.

Entrée : 10 euros/adulte et 5 euros/enfant (+6 ans).

Lac de Eibsee

Le lac de Eibsee est considéré comme l’un des plus beaux lacs de Bavière.

En été, vous serez émerveillés par la couleur vert clair du lac et ses eaux scintillantes. 

En hiver, les 8 îles de ce lac semblent complètement prisonnières par l’épaisse couche de glace qui le recouvre.

Le tour du lac fait 7 km et il vous faudra pas mal de temps en hiver pour en faire le tour. En effet, il est très difficile de ne pas s’arrêter régulièrement pour s’émerveiller devant les reflets des arbres sur la glace et devant le splendide panorama qui s’ouvre devant nous sur le massif du Zugspitz.

Zugspitze

Le « Toit de l’Allemagne« , la Zugspitze, est la montagne la plus haute de la Bavière et d’Allemagne (2 962 mètres).

Elle est accessible depuis Garmisch-Partenkirchen avec un train à crémaillère ou depuis Eibsee avec le téléphérique.

Inauguré en 2017, le nouveau téléphérique est unique au Monde! Avec une différence d’altitude de 1 945 mètres entre les deux stations, il s’agit du téléphérique présentant le plus grand dénivelé en un seul tronçon sur notre belle planète. En seulement 10 minutes vous voici sur le toit de l’Allemagne.

Vous arrivez au Zugspitzplatt. De là, on peut se restaurer au milieu d’un panorama exceptionnel. Depuis la terrasse, la vue sur les sommets environnants et le glacier est apparemment magnifique.

Toutes les informations pour réserver son ascension sur le site officiel du Zugspitze.

Nous n’avons pas expérimenté l’ascension du Zugspitze durant notre séjour… La raison principale en est le prix ! Il faut souvent faire des choix en voyage et nous avons préféré déguster plusieurs currywurst, apflelstrudel et bières locales à la place!

Petites parenthèses Prise de Conscience

A ne pas manquer tout proche de Garmish-Partenkirchen

Highline 179

Juste de l’autre côté de la frontière, côté autrichien, se promène dans les airs une drôle de passerelle que vous ne pourrez pas louper en empruntant la route nationale.

Vous êtes prêts pour arpenter le pont suspendu pour piétons le plus haut du monde? Vous aurez besoin d’une bonne dose de courage parcourir ses 406 mètres le tout à plus de 110 mètres du sol! 

Au-dessus de la cime des arbres c’est une expérience riche en adrénaline! Et encore mieux! Vous aurez l’occasion d’explorer les ruines de 2 châteaux  puisque le pont relie le Château d’Ehrenberg au Fort Claudia.

En savoir plus sur la Highline 179.

Château de Neuschwanstein

Retour en Allemagne où se dresse l’un des plus beaux châteaux d’Europe!

Avec sa taille imposante et ses plans originaux, le château de Neuschwanstein a été construit  pour héberger le roi Louis II de Bavière.

Mais ce qui attire le plus les visiteurs c’est bien le décor de conte de fées et les splendides paysages qui entourent le château. C’est celui-là même qui a inspiré Walt Disney lors de la création du château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland.

Par contre si vous vouliez une visite intimiste et paisible il faudra passer votre tour! Pour les plus courageux, garez-vous aux alentours, il y a de nombreux chemins de randonnées qui offrent de magnifiques vues sur le château et certains vous emmènent directement aux portes du château!

En savoir plus pour la visite du château de Neuschwanstein.

Se laisser bercer par la douceur hivernale

Vous l’aurez compris, passer quelques jours de fraîcheur à Garmisch-Partenkirchen est une très belle expérience!

Vous aurez tout le loisir de déambuler sur le flanc des montagnes ensoleillées, grimper sur les sommets, arpenter les lacs gelés et tout cela à quelques heures seulement de la France.

Prêts à partir en direction de l’Allemagne ?

Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire allemand ?

Parcourez les articles sur l’Allemagne par ICI.

×