Bienvenue à Madère, l’île aux mille fleurs !

Véritable joyau caché au milieu du tumulte de l’Atlantique, l’archipel portugais de Madère est une destination idéale pour de nombreux voyageurs ! Vous rêvez de découvrir de nouveaux horizons ? Ne cherchez pas plus loin, Madère regorge de trésors qui ne demandent qu’à être explorés. Imaginez-vous vous promener le long des magnifiques levadas, ces canaux d’irrigation traditionnels qui serpentent à travers des paysages époustouflants. Imaginez-vous en pleine admiration depuis le sommet des montagnes, d’où vous pourrez apercevoir l’océan à perte de vue. Venez humer les senteurs qui se dégagent de ce véritable jardin botanique bordé par l’Atlantique, venez arpentez les nombreux chemins de randonnées qui se trouvent au milieu de l’île aux mille fleurs. Que vous soyez un amoureux de la nature, un explorateur en quête d’aventure ou simplement à la recherche d’une escapade relaxante, vous trouverez votre bonheur à Madère. Préparez-vous à vivre des moments inoubliables et à repartir avec des souvenirs plein la tête. Votre voyage de rêve à Madère commence ici. Rejoignez-moi et partez à la découverte de cette île volcanique fascinante.

Déambulations dans le Nord de l’île

Je vous conseille d’y passer quelques jours ! En effet, le Nord de l’île de Madère regorge de panoramas incroyables. En prime, vous y serez bien tranquilles, les voyageurs y viennent en général une journée en excursion et repartent vers la zone côtière proche de Funchal. C’est un point de chute idéal pour des découvertes typiques madériennes.

Porto Moniz

Vivez une aventure unique

L’île de Madère est réputée pour ses piscines naturelles. Celles-ci sont formées par les roches volcaniques, elles se remplissent à marée haute et offre des eaux calmes dans lesquelles toute la famille peut se baigner !

Les piscines naturelles de Porto Moniz sont l’une des principales attractions pour les visiteurs de l’île. Vous pourrez vous baigner en toute sécurité dans les cuvettes creusées par les vagues dans les roches de couleur noire intense. Contraste saisissant ! Il y a même possibilité de se prélasser autour des bassins aménagés avec solarium, chaises longues et parasols. Le complexe de Porto Moniz est très agréable pour une journée en famille, vous pourrez même visiter l’aquarium qui se trouve à quelques mètres des piscines naturelles.

Les grottes de Sao Vicente

Les grottes se Sao Vicente se visitent en empruntant un sentier souterrain de 700 mètres de long. Un véritable voyage au centre de la Terre où l’on s’amuse à observer les formations volcaniques uniques formées par l’explosion du volcan de Paul da Serra. La visite se poursuit dans le centre de vulcanologie où de nombreuses installations vous attendent. C’est une visite très agréable en famille, à réserver les jours de pluie !

Explorez les trésors cachés de Madère

La roseraie de la Quinta do Arco

Créez des souvenirs inoubliables en plein air

Dans cette roseraie se trouve la plus grande collection de roses du Portugal : plus de 1550 variétés différentes. De nombreuses variétés du monde sont représentées et certaines sont extrêmement rares. Longtemps resté privé, ce jardin est aujourd’hui accessible au plus grand bonheur des visiteurs. C’est au mois d’avril que la magie opère. Après des mois en sommeil, les rosiers bourgeonnent et entame leur floraison, un spectacle incroyable !

Jardin des plantes indigènes

Situé dans la commune de Sao Vicente, c’est un jardin endémique de la flore locale. Une visite idéale pour en connaître un peu plus sur le patrimoine botanique de l’archipel en plein milieu du centre-ville.

Seixal

Si vous rêvez vos vacances avec plus d’authenticité, rendez-vous à Seixal, à vingt kilomètres à l’Est de Porto Moniz. Les piscines naturelles, en accès libre, sont superbes ! Les bassins d’eaux turquoise sont protégés de la force des vagues de l’Atlantique par les formations rocheuses ce qui en fait de véritables lieux de détente.

La plage de galets de Lage est non surveillée et l’eau est d’une couleur incroyable ! Elle est assez longue et vous pourrez vous promener sous les nombreux palmiers implantés le long de la mer.
A Seixal, se trouve également l’une des rare plage de sable. La plage de Porto de Abrigo offre une magnifique étendue de sable noir, un véritable cadre enchanteur au pied des montagnes environnantes.

Découvrez des escapades à Madère

Sao Jorge

Explorez des destinations hors des sentiers battus

Une petite pause le long des falaises pour une vue incroyable ! L’endroit est tellement beau qu’il faut absolument s’arrêter et emprunter le chemin qui se trouve à proximité du café Cabo Aéréo pour rejoindre le complexe balnéaire de Calhau de Sao Jorge. C’est une sacrée descente sur un chemin en pierre au milieu d’une végétation luxuriante et avec une vue imprenable ! Vous serez récompensé avec une belle baignade au programme dans la piscine du complexe. Profitez-en ! (J’omets volontairement de vous faire prendre conscience qu’il faudra remonter tout ça 😁)

Vertiges dans le Sud de Madère

Téléphérique de Faja dos Prades

En prenant le téléphérique, on se demande quelle est la personne qui eut l’idée d’aller jardiner là en bas… La descente est vraiment impressionnante mais l’endroit vaut le détour. Les jardins sont magnifiques et le déjeuner sur la plage seuls au monde est tout simplement extraordinaire (Restaurante Fajã dos Padres)!

Les fleurs de l'ile de Madère

Visite culturelle à Calheta

A Calheta se trouve une usine de canne à sucre que l’on peut visiter. Cette presse à canne à sucre existe depuis 1901, elle fonctionne grâce à la force de l’eau et de la vapeur afin de donner une eau-de-vie, résultat de la distillation du jus de canne. Pour la voir en action, il faut venir au bon moment car l’activité est saisonnière (seulement pendant la récolte). Ainsi, durant 6 semaines entre avril et mai, une cinquantaine de travailleurs saisonniers font chauffer les machines 24h/24 ! Il faut arriver au bon moment ! Et en bonus, dégustation de rhum (éviter la visite après le petit déjeuner !).

Jardim do Mar

Vivez une aventure unique

Jardin do Mar est tout simplement l’un des plus beaux villages de l’île de Madère. Un village sans voiture, un village aux rues très étroites et aux maisons sublimes. Promenez-vous le long de l’océan en front de mer et admirez un coucher de soleil à couper le souffle !

Spécial spots surfeurs : les plages de Enseada et de Portinho sont des destinations très appréciées des surfeurs sur l’île de Madère. Ces plages de galets sont en accès libre. Mais attention, pour les surfeurs confirmés car la houle est assez intense !

La plage de Calheta

Le littoral de Madère est magnifique avec de grandes falaises qui tombent à pic dans l’océan. De ce fait, les plages accessibles se font rares mais en cherchant bien, il existe des endroits superbes pour se prélasser en famille. Ce n’est malheureusement pas le cas pour la plage de Calheta…

Petite Parenthèse Prise de Conscience (P3C) : Superbe ! Une plage de sable jaune sur une île volcanique, incroyable phénomène naturel ! Et bien non… ces quantités incroyables de sable jaune ont été importées directement du Maroc…

Petites Parenthèses Prise de Conscience

La plage de Madalena do Mar

Pour aller vous baigner du côté Sud de l’île, rendez-vous plutôt sur la plage de Madalena do Mar. Située à Banda de Além, la plage de galets et de sable noir est parfaite pour profiter d’une journée en bord de mer au pied d’imposantes falaises rocheuses ! Idéal pour les familles, la plage est surveillée pendant la période estivale.

La plage de Ribeira Brava

Excellent endroit pour se prélasser après votre journée, l’accès à la plage de Ribeira Brava est gratuite. Vous pourrez vous poser sur la plage de galets et de sable noir. Un complexe balnéaire se trouve également sur la plage pour profiter des transats, des boissons et patauger dans la piscine !

Un voyage 100% sur mesure sur l'île de Madère

Cabo Girao

Cabo Girao est l’un des endroits les plus connus de Madère. Ce superbe promontoire de 580 mètres de haut en fait l’une des falaises les plus hautes d’Europe. Une plateforme en verre surplombant la falaise vous laisse sans voix en découvrant les jardins sous vos pieds. De notre côté, nous ne sommes pas sujets au vertige et il était très facile de marcher sur la plateforme en verre aménagé…quand il y a du brouillard!

Funchal et ses environs

Funchal est la capitale de l’île de Madère. Cette ville pittoresque nichée entre les montagnes et l’océan Atlantique offre un mélange envoûtant de paysages naturels et de charme urbain.
Retrouvez l’article concernant Funchal très bientôt !

Arpenter les sentiers de randonnées

La randonnée à Madère est une expérience inoubliable ! Tout est réuni pour des journées exceptionnelles : un climat agréable toute l’année, des paysages variés, des sentiers spectaculaires et bien entretenus. Madère est une île à ne pas manquer pour les randonneurs ! Mais attention, certains chemins sont abrupts et les randonnées sont souvent recommandées pour les marcheurs aguerris.
Vous pouvez lire mon article sur les randonnées à faire à Madère et accessible pour toute la famille (avec des enfants marcheurs) très bientôt !

Partir en voyage à Madère offre une combinaison parfaite d’aventure, de beauté naturelle, de culture et de détente! C’est une destination attrayante pour de nombreux voyageurs et je la recommande vivement pour les voyageurs en famille!

Prêts à partir en direction de l’île de Madère ?

Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire portugais ?