Randonnée de 3 jours autour du Grand Ballon

Un mini aventure de 3 jours au départ de Strasbourg sans voiture et une superbe randonnée itinérante! Déconnexion totale assurée…

Embarquez à la gare de Strasbourg pour rejoindre Guebwiller en seulement 30 minutes de train.

De là, une boucle d’un peu plus que 50 kilomètres vous attend durant laquelle vous surplomberez la superbe plaine d’Alsace. Une diversité incroyable de paysage s’offre à vous : les chaumes des crêtes vosgiennes, l’ascension du Grand Ballon, les forêts denses alsaciennes… Le bienfaits de la décompression des vacances en seulement quelques jours.

Pour passer la nuit vous pourrez choisir entre votre tente 3*** pour un repos au plus près de la nature ou la version sans prise de tête dans les fermes-auberges vosgiennes !

Cette escapade à pied de 3 jours autour du Grand Ballon vous fera vivre une expérience incroyable!

De Guebwiller vers le Grand Ballon

Pour commencer, empruntez la montée tranquillement vers le Grand Ballon depuis Guebwiller. Profitez du calme, de la nature, du bruit de la terre sous vos pieds, toutes ces petites choses qui vous feront vite oublier le tumulte de la ville ! Entamez le chemin jusqu’au Rehbrunnenkopf (632m) où la vue se dégage entre quelques sapins et continuez vers le lieu-dit Munsteraeckerle(655m). L’endroit est vraiment tranquille avec de belles tables de pique-nique!

Lors de l’ascension, vous atteindrez le magnifique panorama du Rocher Saint Pirmin (908m). De magnifiques forêts vosgiennes à perte de vue se trouvent là, juste devant vous. A seulement quelques kilomètres, vous pourrez faire un stop au calme au Col du Judenhut (979m) avant l’ascension finale du Grand Ballon. En effet, le refuge non gardé du Judenhut s’y prête bien car il est situé au sein d’une grande clairière où l’on trouve de nombreux bancs et tables. Aussi, vous pourrez en profiter pour remplir vos gourdes à la fontaine.

D’ailleurs, les choses sérieuses commencent : la montée du Grand Ballon (1424m) ! Mais rassurez-vous, vos efforts seront largement récompensés par la vue incroyable sur la plaine d’Alsace depuis le Grand Ballon.

Ensuite, le chemin (GR5) continue pour s’éloigner du site vers le col du Haag et la ferme-auberge du même nom. La vue sur le Grand Ballon est superbe!

Stop en ferme-auberge

Votre journée de randonnée s’arrête ici, à la ferme-auberge du Haag. Profitez de cette excellente institution pour vous reposer et recharger les batteries autour d’une bonne bière et d’un bon plat traditionnel. Au menu, venez dégustez les Fleischchnackas, le pot au feu ou la tarte munster/poireau et terminez votre repas avec son fameux fromage blanc au kirsch ou la tarte aux myrtilles.

Stop en bivouac

Si vous passez la nuit sous tente, vous trouverez votre spot de rêve en continuant de marcher vers le Markstein. Vous trouverez un abri à la cabane du Storkenkopf cachée au milieu des sapins ou installerez votre tente à découvert plus loin sur le sentier.

Du Grand Ballon au Petit Ballon

Cette deuxième journée se déroule sur les hauteurs vosgiennes. Effectivement, vous débuterez cette journée de randonnée le long des chaumes en direction du Markstein (1268m). Sachez que, dans les Vosges, les quelques pâturages de montagne situés sur les sommets sont appelés les chaumes. Étant donné qu’elles abritent une flore unique, elles sont particulièrement surveillées et il est important de les protéger. Alors, prenez-en soin !

A la station, ceux qui en ont besoin pourront se ravitailler en eau et prendre un bon petit café pour continuer cette petite aventure !

Empruntez ensuite le très beau chemin en direction de l’Auberge du Steinlebach où il vous sera possible de vous restaurer. Après quelques kilomètres, vous arriverez sur le site de l’ancien cimetière militaire franco-américain. Pour le trouver, une seule solution, il faudra bien regarder votre carte car le site n’est pas franchement indiqué !

Vous pénétrez ensuite dans la réserve biologique domaniale de Guebwiller.

Attention – Le sentier est fermé du 1er décembre au 30 juin pour laisser la faune fragile se reproduire paisiblement.

Une petite ascension vous attend jusqu’au sommet du Klinzkopf (1330m) où vous pourrez faire une petite pause bien méritée en regardant la vue époustouflantes sur les principaux sommets des Vosges. Passez ensuite le col du Lauchen (1195m), le col du Hilsenfirst (1130m) pour atteindre le pied du Petit Ballon.

Stop en ferme-auberge

Installez-vous sur la terrasse de la ferme-auberge du Rothenbrunnen et admirez la vue ! Pensez à réserver votre repas marcaire, spécialité des fermes-auberges vosgiennes. Au menu, soupe / Tourte de la vallée et crudités / Collet fumé et dessert. Régalez-vous !

Stop en bivouac

Trouvez votre spot de rêve quelque part en lisière de forêt.

Pour une solution entre les deux, dormez au refuge des Amis de la Nature Rothenbrunnen, tenu par des bénévoles. Vous pourrez vous restaurer en utilisant la cuisine mise à disposition.

Du Petit Ballon à Guebwiller

Pour cette dernière journée, on débute par l’ascension du Petit Ballon (1272m). Rien de tel pour se mettre en jambes ! Puis le chemin redescend tout en douceur vers la ferme-auberge du Strohberg (1083m), le col du Boenlesgrab (885m) et le col de Bannstein (483m) où vous trouverez une belle petite place de pique-nique.

L’itinéraire passe ensuite à côté du pèlerinage Saint Gangolphe, longe les étangs de pêche en direction de Buhl.

Pour ceux qui sont toujours motivés, faites une petite boucle supplémentaire pour emprunter le circuit des carrières de Buhl, anciennes carrières de grès rose du schimberg. Vous y trouverez pleins d’explications et de vestiges sur ces anciennes carrières qui ont fait la renommée de Buhl vers le 13ème siècle.

La dernière ligne droite vous emmène jusqu’au au belvédère de la croix de la Mission (360m) avec une magnifique vue sur la vallée de Guebwiller. Continuez la descente vers Guebwiller au milieu des vignobles.

Félicitations ! La boucle est bouclée!

En résumé

N’attendez plus, venez vivre cette superbe aventure à seulement 30 minutes en train de la ville de Strasbourg. Un superbe mélange de nature, sport et déconnexion vous attend.

Un itinéraire incroyable de 3 jours à réaliser selon vos envies.

Envie de liberté ? Partez en autonomie à l’assaut des Hautes Vosges.
Vous préférez le confort d’un bon lit douillet ? Prévoyez vos nuits et vos repas dans les fermes-auberges qui font le charme du massif des Vosges.

Vous ne verrez pas les 55 kilomètres défiler tant vous serez absorbés par les panoramas exceptionnels qui s’offrent à vous.


C’est parti pour l’aventure !!!

Prêts à partir à l’assaut du Grand Ballon?

Contactez-moi je vous prépare votre itinéraire 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres mini trip en Alsace ?

Parcourez les articles sur l’Alsace par ICI.

×