Découvrez trois magnifiques randonnées dans le massif du Grand Paradis

Bienvenue dans la magnifique région de la Vallée d’Aoste, un trésor caché niché dans les Alpes italiennes. Cette région pittoresque regorge de paysages à couper le souffle, de châteaux médiévaux et d’une riche culture alpine. Que vous soyez passionné de sports ou simplement en quête de tranquillité, la Vallée d’Aoste a tout pour séduire. Laissez-vous émerveiller par les majestueux sommets enneigés qui dominent l’horizon.

Equipez-vous et partez découvrir les nombreuses randonnées qui sillonnent cette région incroyable. Arpentez les sentiers balisés qui serpentent à travers les vallées, les forêts, les alpages et les glaciers, offrant des panoramas à couper le souffle sur les sommets alpins.

De célèbres randonnées sillonnent la Vallée d’Aoste et permettent de découvrir ce riche patrimoine en immersion totale dans une nature préservée.

Partez à la découverte du massif du Grand Paradis, le plus haut parc national d’Italie. Il abrite une faune et une flore diversifiées, dont le bouquetin des Alpes, le chamois et l’aigle royal. Les randonnées dans le parc offrent des paysages à couper le souffle, des lacs, des forêts et la possibilité de côtoyer certains glaciers.

Amoureux des grands espaces, n’attendez plus, le Val d’Aoste vous tend les bras !

Voici trois randonnées à la journée dans le massif du Grand Paradis à ne pas manquer lors de votre visite dans la Vallée d’Aoste.

En prendre plein les yeux sur les crêtes surplombant Pila

Le départ s’effectue depuis la station de Pila (1800m d’altitude) à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Aoste. Depuis le centre de la station, prenez le sentier qui s’enfonce dans la forêt en direction du lac Chamolé. Le sentier monte jusqu’à Plan de l’Eyve (2300m) au milieu des alpages. A noter qu’il est également possible de rejoindre ce point depuis le télésiège Pila-Chamolé. Prenez quelques instants et admirez les alentours, c’est tout simplement magnifique !
Entamez ensuite l’ascension vers le Col Tsa Seche (2815m) qui ne présente pas de difficulté particulière et contemplez ce superbe panorama sur les massifs du Grand Paradis et du Mont Blanc. Soyez à l’affût du chant des marmottes, elles sont nombreuses dans les parages mais n’aiment pas être dérangées.

La deuxième partie du parcours n’est que pur plaisir sur les crêtes surplombant Pila d’un côté et Cogne de l’autre côté. Passez la Pointe Monpers, les Pointes du Couis et profitez de cette vue juste incroyable adossé à la cabane Arno. Continuez votre chemin jusqu’à la Pointe du Drinc (2662m), une dernière bouffée d’oxygène en altitude avant de redescendre sur la station de Pila.

J’en ai tellement pris plein les yeux que j’ai (presque) oublié ma rencontre avec une tractopelle. Le gentille tractopelle qui casse toute la montagne pour les sportifs de cet hiver 😬

Petites Parenthèses Prise de Conscience

Les Lacs de Lussert, une escapade nature parmi les plus beaux lacs de montagne valdotains

Avec leurs couleurs incroyables les Lacs de Lussert comptent parmi les joyaux à ne pas rater lors de votre passage dans le val de Cogne. Une ascension qui vous emmène de vallon en vallon, au milieu de nombreux alpages et de vieux hameaux aux toits de lauze.

Garez-vous dans le petit hameau de Gimillian, à quelques kilomètres au-dessus de Cogne (1800m). Prenez le sentie qui mène aux somptueux alpages du vallon de Grauson. Le début de la randonnée serpente au milieu des pâturages d’altitude jusqu’à la cascade de Pila. N’hésitez pas à faire un petit détour pour la voir, quelques centaines de mètres en plus passeront inaperçus aujourd’hui ! La montée se durcit pour rejoindre le vallon de Grauson puis le refuge du même nom, perdu au milieu des montagnes. Cette impression d’immensité prend toute sa valeur sur la terrasse du refuge de Grauson, la sensation d’être seul au monde à 2500 mètres d’altitude !

Continuer cette journée jusqu’au premier lac de Lussert (2700m) où l’aire de pique-nique improvisée devant ce lac aux couleurs incroyables est la bienvenue. Si la motivation est au rendez-vous, continuez votre chemin pour atteindre les lacs de Lussert médian (2800m) et supérieur (2904m), splendeurs de la nature au milieu de leurs écrins de pierre. 

Le retour s’effectue par le même chemin après un arrêt pour siroter un bon chocolat chaud au refuge de Grauson. Passez dans le mini hameau de Grauson Vieux pour longez la rivière sur l’autre rive et retrouver le charmant village de Gimillan. Cette randonnée est juste superbe !

Col du Gran Collet

Depuis Pont, au fond de la vallée de Valsavarenche (2000m), suivez le sentier qui longe le torrent Savara. Au niveau du refuge du Tetra Lyre, le sentier bifurque sur la droite et monte dans un décor de rêve jusqu’au chalet Seyvaz (2350m).

Continuez l’ascension pour atteindre le col du Grand Collet (2832 m) et restez sans voie devant ce panorama époustouflant ! A l’Est, admirez le massif du Grand Paradis et à l’Ouest l’Alpage du Nivolet.

Descendre tranquillement sur l’autre versant vers le hameau abandonné de Grand Collet (2400m) et restez sur le bord du torrent, un lieu idéal pour une petite pause au soleil. Une fois dans l’alpage, suivez le sentier bien marqué jusqu’à la Croix de l’Arolley (2300m) où la vue dur le massif du Grand Paradis est là encore vraiment superbe. Le chemin pour rejoindre la commune du Pont est relativement court mais assez raide, faites attention.

Conseils aux randonneurs

Les randonnées dans la Vallée d’Aoste sont accessibles à tous les niveaux, des débutants aux randonneurs expérimentés. Cependant, il est important de bien se préparer avant de partir : porter un équipement adapté et s’informer des conditions météorologiques.

Voici quelques conseils pour préparer votre randonnée dans le massif du Grand Paradis :

  • Choisissez une randonnée adaptée à votre niveau de forme physique.
  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques (risque d’orages en été et niveau d’enneigement en hiver).
  • Emportez de l’eau, de la nourriture, des vêtements chauds et un équipement de protection pour le pluie/le vent.
  • Portez des chaussures de randonnée confortables et adaptées au terrain.
  • Prévenez votre entourage de votre programme de la journée.

 

Avec un peu de préparation, vous êtes certain de passer une journée inoubliable en randonnée au sein du massif du Grand Paradis dans la Vallée d’Aoste.

Prêts à partir en direction de l’Italie ?

Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire italien ?