La côte sud de l’Angleterre offre des randonnées spectaculaires! Vous marcherez entre les falaises majestueuses, les criques secrètes et les paysages sauvages balayés par les embruns. En parcourant ces sentiers côtiers, vous serez émerveillé par les panoramas à couper le souffle sur la Manche, où le bleu de l’océan contraste avec les falaises blanches et les prairies verdoyantes.
Au fil de votre aventure, prenez le temps de découvrir les charmants villages côtiers, véritables havres de tranquillité où l’on peut déguster un fish and chips en bord de mer ou savourer un thé anglais dans un salon traditionnel. Chaque randonnée vous plongera dans une atmosphère unique, tantôt au milieu des landes mystérieuses, tantôt au travers des vestiges du passé.
Si vous aimez marcher au grand air, un Roadtrip sur la côte sud de l’Angleterre est fait pour vous !
Voici quatre itinéraires pédestre incontournables à découvrir lors de votre roadtrip sur ce littoral enchanteur.
C’est l’une des randonnées les plus célèbres d’Angleterre ! Un véritable tableau coloré entre le vert du parterre de gazon, le bleu de la Manche et le blanc claquant des falaises de craie.
Un arrêt à faire obligatoirement lors de votre Roadtrip dans le Sud de l’Angleterre!
Départ de Seaford ➡️ Arrivée à Eastbourne (l’inverse est un peu moins Waouh!)
🥾 20 km entre les Falaises de Seven Sisters et les Falaises de Beachy Head
Attention ça ↗️ et ça ↘️, faut quand même prévenir car à première vue cette randonnée semblait plus ou moins plate🤣
Posez votre véhicule sur l’esplanade de Seaford et empruntez le sentier bien balisé qui passe derrière le golf. Le sentier longe la côte et vous émerveille dès le départ!
Retroussez vos pantalons et déchaussez-vous pour franchir la rivière. J’espère que la marée sera de votre côté sinon il faudra remonter le long de la rivière pour trouver un petit pont de bois pour la traverser (et allonger votre trajet d’environ 45 minutes).
Arrivés de l’autre côté de la rivière, il est temps d’attaquer les fameuses falaises!
Aucune inquiétude, la montée est raide mais courte et une fois arrivés là-haut c’est une pure merveille! La vue sur l’ensemble des Seven Sisters est magnifique. Restez sur les hauteurs et marchez tranquillement au rythme des petites montées et des petites descentes qui feront le plaisir des marcheurs, des plus petits aux plus grands.
Logé entre les Falaises des Seven Sisters et les Falaise de Beachy Head, Birling Cap est un point d’accès facile à la vue époustouflante qu’offre cette randonnée.
Durant un court instant, vous quitterez le calme quitterez le calme des sentiers sauvages pour rejoindre une zone plus animée. En effet, les visiteurs et promeneurs viennent profiter du panorama exceptionnel qu’offre Birling Cap mais également de l’accès direct à la plage.
Consolation pour vous : un accès à des toilettes, des tables et bancs pour sortir son pique-nique et un café géré par le National Trust.
Continuez ensuite votre chemin sur la côte en direction de ce petit phare qui surplombe les falaises : le Belle Tout Lighthouse.
Depuis 2010, vous pouvez réserver une chambre dans le phare pour avoir la chance de vous réveiller dans ce décor de rêve! Mais réservez en avance, la liste d’attente est loooongue!
L’histoire du Phare de Belle Tout Lighthouse
Le phare de Belle Tout est entré en service le 11 octobre 1834 et était surveillé 24 heures sur 24 par deux gardiens de phare.
Au fil des années, l’érosion de la falaise a réduit l’efficacité du phare et Trinity House craignait que sa proximité avec la falaise ne constitue un danger pour ses propres gardiens.
Un nouveau phare a été construit au pied des falaises de Beachy Head et le phare de Belle Tout fut mis hors service en 1902.
Encore quelques pas et vous arrivez sur les falaises les plus hautes de la journée. Vous êtes à Beachy Head à 162 mètres au-dessus de la mer.
La vue est impressionnante! Cerise sur le gâteau, vous pourrez contempler le phare de Beachy Head.
Le sentier redescend ensuite vers la ville de Eastbourne. Rine de très excitant mais une étape obligatoire pour prendre le bus n°12 devant la gare pour rejoindre Brighton et retrouver votre voiture.
De Seaford à Birling Cap : Parcours gpx à télécharger.
De Birling Cap à Eastbourne : Parcours gpx à télécharger.
🥾18,5 km de pur bonheur! Le sentier est facile et bien balisé.
Swanage est une petite station balnéaire qui a su garder son charme et son authenticité. Sa longue plage bucolique, ses transats colorés et ses nombreux stands de restauration rapide en font un endroit parfait pour une pause goûter face à la mer.
C’est un excellent point de départ pour fouler l’herbe de la Côte Jurassique jusqu’aux fameux « Rochers du vieil Harry« .
Les Rochers du vieil Harry sont des formations calcaires situées dans le comté du Dorset. Ces falaises de craie forment des arches naturelles et des colonnes avoisinant les 35 mètres de hauteur.
Le nom de ces rochers découlerait de la présence d’un pirate, Harry Paye, qui avait l’habitude de jeter l’ancre dans le port de la ville de Poole située à 10 km de Studland.
Cette ville sera également le point d’arrivée de cette balade de 5 kilomètres le long des côtes jurassique. De là, prenez le bus pour retourner dans la charmante petite ville côtière de Swanage.
Pas de parcours gpx à télécharger car il m’arrive (très souvent) d’oublier d’enclencher la montre 😁!
Vous pouvez retrouver le parcours sur le site officiel Old Harry Rocks Walk.
Pour une fois, on fait l’inverse : on gare le van à Zennor et on prend le bus jusqu’au départ de la randonnée à Saint Ives.
En vrai, en passant à Zennor, nous avons trouvé ce tout petit village tellement charmant ! Finir au coucher du soleil à cet endroit sera parfait!
Le tronçon qui sépare St Ives du village de Zennor est le must absolu pour découvrir les paysages sauvages de cette côte déchiquetée.
Le début de parcours nous en met déjà pleins les yeux! La mer est d’un bleu éclatant et les vues sur la baie de Saint Ives vraiment très belles.
Puis, peu à peu, on s’éloigne de la civilisation, en s’enfonce dans la nature. Les étendues de bruyères font leur apparition, le bruit des vagues prend de plus en plus d’ampleur, le vent souffle de plus en plus fort…
Nous sommes seuls devant cette immensité bleue! Seuls à la rencontre de la nature : des cercles de pierres, des petites piscines naturelles et le Clodgy Point, magnifique promontoire qui s’avance dans la mer.
🥾 10 kilomètres en pleine nature, pratiquement seuls face à la mer.
Prêts à partir en direction de l’Angleterre ?
Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !
Envie de découvrir d’autres pépites du territoire britannique ?
contact@frequencevoyage.fr
Conditions Générales de Vente – Mentions Légales – @2024 Fréquence Voyage