Le long du littoral de la Corse du Sud : Un roadtrip inoubliable !

Bienvenue en Corse du Sud, où vous attend une superbe aventure le long de sa splendide côte.

Préparez-vous à découvrir des paysages spectaculaires, des plages de sable blanc et des eaux cristallines qui vous laisseront sans voix.
Imaginez-vous flânant le long des falaises majestueuses, explorant des criques cachées, observant des poissons multicolores et des magnifiques coraux.
Détendez-vous sur les terrasses ensoleillées de ses charmantes villes côtières, dégustez les spécialités locales et à imprégnez-vous de l’atmosphère authentique de la Corse.

Ne manquez pas cette occasion de vivre un roadtrip inoubliable le long du littoral corse côté Sud. Venez découvrir par vous-même la splendeur de ce coin de paradis méditerranéen.

Ajaccio

Commencez votre séjour en Corse du Sud en visitant Ajaccio, la principale ville de l’île.

Ajaccio offre une atmosphère vibrante où l’histoire rencontre la douceur de vivre méditerranéenne.

Centre historique

La rue du Cardinal Fesh est LA rue piétonne à ne pas manquer, on y trouve boutiques, cafés et restaurants au milieu des bâtiments aux charmantes façades.
Flânez sur la Place Foch où, tous les matins, le marché s’anime pour vous proposer des produits frais locaux. Cherchez la charcuterie fermière « Chez Sauveur » et goûtez aux spécialités corses, vous ne serez pas déçus !

Terminez cette visite avec une vue splendide sur la Mer Méditerranée et le golfe d’Ajaccio depuis la Citadelle Miollis. Ouverte au public depuis 2021, vous pourrez y déambuler et découvrir l’histoire incroyable de ce joyau de l’architecture militaire.

En savoir plus sur Napoléon Bonaparte

La ville est reconnue comme le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte que l’on retrouve aux quatre coins de la ville ! Vous pourrez visiter la maison natale de Napoléon Bonaparte, devenue aujourd’hui un musée qui vous fera découvrir sa famille, son enfance et son destin extra-ordinaire.

Spécial famille : Pour une visite originale, ne manquez pas la visite du Musée sur la vie de Napoléon Bonaparte mise en scène avec les compagnons de notre enfance les Playmobil. C’est ce que propose l’association culturelle Naporama. Au travers d’une multitude de mise en scènes retraçant les faits marquants de sa vie, Anne, une bénévole qui connaît l’Histoire sur le bout des doigts, nous a fait passer 2 heures magiques ! Pour petits et grands, tout est pensé pour en faire une visite incontournable.

Pour sortir de la ville

A quelques kilomètres du centre d’Ajaccio, laissez-vous porter par une balade en bord de Mer à la découverte des îles sanguinaires. Ce petit archipel de quatre îles ponctue la pointe de la Parata, une péninsule effilée où trône fièrement une tour génoise.

Depuis le promontoire de la pointe de la Parata, vous bénéficiez d’une magnifique vue sur le golfe d’Ajaccio et l’enfilade des îles sanguinaires. Un grand bol d’air en-dehors de la ville !

Plage de Campitellu

La plage de Campitellu offre une escapade parfaite pour ceux qui recherchent la tranquillité et la beauté naturelle. Avec son littoral préservé, ses eaux claires et son ambiance paisible, c’est l’endroit idéal pour se détendre, se ressourcer et profiter du cadre pittoresque de la Corse loin de l’agitation des plages plus touristiques.

Cette longue étendue de sable fin offre une superbe vue sur le golfe de Propriano sous le regard de la tour génoise de la Calanca. Cette très belle tour récemment rénovée est actuellement privée.

Moi qui n’ai pas vraiment été séduite par la ville de Propriano, cet endroit a été parfait pour silloner les environs en toute discrétion!

Campomoro

Campomoro est un village côtier pittoresque, point final d’une langue de maquis s’avançant dans la mer, il offre un mélange envoûtant de charme méditerranéen et de nature préservée.
Niché entre les montagnes et la mer, Campomoro est recherché pour sa plage de sable fin en forme de croissant, bordée par des eaux cristallines d’un bleu azur.

Dominant le paysage, vous pourrez visiter la tour génoise de Campomoro, datant du 16ème siècle. Autrefois utilisée pour surveiller les côtes contre les invasions barbares, cette tour vous offre également un incroyable panorama.

Les amateurs de randonnée seront comblés par les sentiers escarpés qui serpentent à travers le maquis environnant, offrant des vues panoramiques époustouflantes sur la mer Méditerranée et les falaises spectaculaires de la côte corse.

Partez par exemple découvrir le magnifique Sentier de Campomoro à la Cala d’Aguglia.

Sartène

Sartène est célèbre pour son architecture, ses agréables ruelles pavées, ses maisons en pierre aux volets colorés et ses placettes ombragées.
Une balade dans ses rues pittoresques offre une immersion totale dans l’atmosphère authentique de la Corse.

Dominant la ville, la citadelle de Sartène offre un panorama imprenable sur la vallée environnante. Vous pourrez également explorer ses remparts ancestraux, ses tours de guet et ses vestiges médiévaux, témoins des siècles d’histoire qui ont façonné Sartène.

Un véritable bon dans l’Histoire!

Tizzano

Bien caché sur la côte sud-ouest de la Corse, Tizzano est un petit village de pêcheurs qui respire la tranquillité et le charme méditerranéen. Avec ses maisons colorées s’élevant sur les collines et son port pittoresque, Tizzano offre un cadre idyllique pour une escapade paisible loin de l’agitation urbaine.

Le port de Tizzano est le cœur de la vie locale, où les bateaux de pêche colorés se balancent doucement sur les eaux claires de la Méditerranée. Les amateurs de fruits de mer seront ravis de déguster des spécialités locales fraîchement pêchées dans les restaurants de bord de mer.

Enfin, ne manquez pas la plage de Tizzano ! Cette magnifique étendue de sable fin bordée par des eaux turquoise est idéale pour se détendre au soleil, se baigner ou explorer les fonds marins lors d’une session de plongée avec tuba. Les falaises rocheuses qui encadrent la plage ajoutent une touche sauvage et spectaculaire à ce petit coin de paradis.

Site archéologique de Cauria

Ce beau plateau en plein maquis regroupe trois curiosités mégalithiques classées monuments historiques en accès libre. Un itinéraire bien tracé et quelques panneaux explicatifs vous emmène en une heure à la découverte de l’ensemble du site.

Les alignements de menhirs de Stantari

Ces monolithes appartiennent au monument édifié à la fin de l’âge du Bronze. Ils pourraient évoquer des personnages illustres, des guerriers, des chefs de clans…
On distingue deux statues-menhirs et des stèles armées qui sont parmi les plus emblématiques de Corse.

Les alignements de menhirs de Renaghju

L’alignement de Rinaghju comprend au moins 170 monolithes disposés en alignement, témoignant du passé préhistorique de l’île et suscitant l’admiration des visiteurs pour leur mystère et leur histoire millénaire!

Le dolmen de Funtanaccia

Au sommet d’une butte naturelle, le dolmende Funtanaccia clos la visite d’une très belle manière ! Ce dolmen de plus de 15 tonnes est le plus connu et le mieux conservé de Corse.

Roccapina

Le site de Roccapina est connu pour sa curiosité géologique : une sculpture naturelle en forme de lion. Cette curiosité a été façonnée dans les rocher par l’érosion d’une façon très réaliste, deux blocs rocheux dessinent la forme d’un lion allongé et de nombreux petits rochers dressés forment la crinière.
Le meilleur endroit pour l’observer reste le point de vue sur la route au Sud de Sartène.

Cependant, vous pouvez également emprunter la piste qui descend jusqu’à la magnifique plage de Roccapina et aller randonner tout autour du félin. En marchant sur le Circuit entre le site de Roccapina et la plage d’Erbaju, vous pourrez observer ces rochers sous tous les angles et y découvrir de nombreux animaux selon votre imagination !

La Tonnara

La Tonnara était autrefois un tout petit village de pêcheurs spécialisés dans la pêche au thon. Aujourd’hui le village constitue un coin de paradis avec sa plage de sable et de roche, discrète et authentique.

Un joli stop pour se poser en admiration devant cette plage aux couleurs éclatantes et observer les kitesurfeur qui s’en donnent à cœur joie dans cette baie balayée par les vents.

Plage de Paragan

Si vous rêvez d’une magnifique plage de sable fin sauvage et naturelle, rendez-vous sur la plage de Paragan. A la rencontre entre le granit de la côte ouest et le calcaire réputé de Bonifacio, cette plage vous offre un sable fin extraordinaire ! De plus, vous ne pourrez y accéder qu’après 3,5 kilomètres à pied, vous y trouverez donc assez facilement une petite place pour y poser votre serviette et admirer les couleurs de cette plage, digne d’un lagon !

Pour rejoindre la plage de Paragan, je vous conseille le sentier du littoral depuis Bonifacio. Outre les beaux points de vue sur le port de Bonifacio, vous pourrez rejoindre une incroyable petite anse bien cachée qui invite à une baignade splendide ! Pour en savoir plus, venez découvrir la Randonnée de Bonifacio à l’Anse de Paragan.

Quelle chance d’être là, sur cette magnifique plage! Le paradis sur terre, décompression totale de mon quotidien …et là….
Bzzzzzz… Un bourdonnement digne d’un acouphène intense vient me sortir de mon rêve éveillé!
Juste au-dessus de moi, ce drone me fait sortir de mes gonds.

Petites Parenthèses Prise de Conscience

Bonifacio

La ville de Bonifacio, à l’extrémité méridionale de la Corse, est renommée pour son cadre pittoresque avec ses falaises de calcaire blanches plongeant dans des eaux cristallines, ainsi que pour sa citadelle médiévale chargée d’histoire.

Je vous invite à en découvrir d’avantage sur cette magnifique ville dans un article dédié à Bonifacio.

Les îles Lavezzi

Petit paradis entre la Corse et la Sardaigne, les îles Lavezzi sont très populaires. De nombreux bateaux proposent de s’y arrêter lors d’un circuit depuis Bonifacio. Vous pourrez alors vous baigner depuis ses quelques plages paradisiaques !

Le golf de Spérone

Le golf de Spérone est un parcours de golf de 80 hectares considéré actuellement comme l’un des plus beaux du Monde !
Si vous n’êtes pas adeptes de ce sport, vous pourrez emprunter le sentier du littoral qui longe le golf pour y découvrir de magnifiques plages de sable fin.

Depuis la plage de Piantarella, vous découvrirez la plage du Petit Spérone, dans un cadre magnifique, entre les rochers et face à l’île de Piana. Un peu plus loin, en longeant le parcours de golf, la plage du Grand Spérone. L’arrivée par les hauteurs offre un superbe panorama sur cette plage d’une beauté indescriptible !

Plage de Rondinara

La plage de Rondinara est une des plus magnifiques de l’île. Caractérisée par sa forme arrondie, cette plage est protégée comme une petite mer intérieure : l’eau est calme, turquoise et la plage de sable fin n’en finit plus !

Mais ne vous arrêtez pas là ! Avancez jusqu’au sommet de la presqu’île de la Rondinara pour observer cette incroyable formation et détendez-vous sur cette magnifique plage qui fait dos à la plage de Rondinara, beaucoup moins fréquentée ! Pour ceux qui ont la bougeotte, suivez encore le sentier du littoral pour découvrir de magnifiques criques cachées.

Porto-Vecchio

Cette ancienne « cité du sel » est devenue aujourd’hui un lieu de villégiature prisé des célébrités françaises et étrangères. Il est agréable de flâner dans la ville basse, le long de son port pittoresque où flottent les bateaux de plaisance. Grimpez ensuite dans la ville haute et dégustez une délicieuse glace au milieu des ruelles ombragées au charme indéniable. Mais c’est surtout grâce à ses magnifiques plages qui s’étendent de part et d’autre de son golfe que Porto Vecchio doit son succès actuel ! On peut citer par exemple les plages de Palombaggia, Santa Guilia et Rondinara.

Les piscines naturelles de Cavu

Non loin de Porto Vecchio, ne manquez pas une belle baignade en eau douce dans les somptueuses piscines naturelles de la Vallée de Cavu. Vous pourrez glisser, sauter, bronzer tout le long de ces trous d’eau d’une couleur incroyablement limpide !

Petit secret, ne faites pas comme tout le monde du côté rive droite mais préférez arpenter le chemin rive gauche. Vous aurez déjà beaucoup moins de monde mais en prime, la promenade se fait dans la forêt, sous des chênes verts dont vous ne regretterez pas l’ombre qu’ils apportent !

Dans cet article, vous avez pu découvrir les plus beaux joyaux de la Corse du Sud. Partir en roadtrip au Sud de la Corse entre Ajaccio et Porto Vecchio vous permettra de découvrir cette région incroyable, de profiter de paysages époustouflants, de plages paradisiaques et d’appréhender son riche patrimoine culturel.

Prêts à partir en direction de la Corse ?

Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire corse ?

Parcourez les articles sur la Corse par ICI.