Pourquoi partir en roadtrip en Toscane ?

La Toscane est la destination idéale pour un roadtrip.

Vous découvrirez en toute liberté les trésors de cette région italienne. Entre les villes d’art prestigieuses comme Florence ou Sienne et les villages médiévaux perchés, vous serez subjugués par les paysages de carte postale que vous traverserez. Avec leurs collines couvertes de vignes et les allées de cyprès menant aux domaines, la campagne toscane laisse sans voix.

Partir sillonner les routes de la Toscane, c’est l’assurance de vivre une magnifique aventure au rythme de la dolce vita italienne.

Découverte de la Toscane : 5 lieux hors des sentiers

Pour s’éloigner un peu des foules et trouver un peu de calme dans cette magnifique région italienne, je fais volontairement l’impasse sur les villes extraordinaires que sont Florence et Pise!

Sienne

Bienvenue à Sienne, une ville extraordinaire où le charme médiéval et la beauté de la toscane se rencontrent.

La ville est célèbre pour son architecture étonnante, notamment l’emblématique Piazza del Campo. De forme incurvée, elle fait penser à une énorme coquille Saint-Jacques! Mais c’est également pour son imposante cathédrale que Sienne est une ville incontournable de toscane.

Il fait bon flâner dans ses ruelles historiques tout en savourant sa cuisine locale. Imaginez-vous manger une délicieuse pizza dans un cadre bucolique avec vue directe sur la Torre del Mangia! Ce n’est pas un rêve, vous êtes tout simplement All’ Orto De’Pecci!

Lucques

Le centre historique de Lucques est entouré par un mur d’enceinte parfaitement conservé sur lequel entourées les promeneurs et les cyclistes apprécient l’ombre des arbres alignés.

Au milieu de ses ruelles pavées, se trouve la cathédrale San Martino et son imposante façade en marbre blanc. Zt selon moi, se trouve à Lucques, une des plus belles places de Toscane : la Piazza Anfiteatro, construite au Moyen-Age sur les restes d’un ancien amphithéâtre romain, ce qui lui confère une forme elliptique au charme fou.

On y accède par 4 portes, aux 4 points cardinaux et tout autour de la place on trouve des boutiques, restaurants, terrasses. Imaginez-vous le jour de marché!

San Giminiano

C’est l’étape INDISPENSABLE lors de votre roadtrip! Niché au cœur des douces collines toscanes, San Giminiano se dresse dans le ciel azur.

Cette petite ville ne compte pas moins de 14 tours médiévales, des places, des ruelles et des maisons d’époque toutes plus belles les unes que les autres!

En tant qu’amateur de la gastronomie italienne, vous ne pourrez pas passer à côté des délicieuses dégustations de vins, mais aussi d’huiles d’olives ou encore de fromages.

Les Cascate del Mulino

Les Cascates del Mulino proviennent des eaux sulfureuses des Terme di Saturnia, dont la chaleur a creusé au fil des siècles de grands bassins en travertin de manière tout à fait naturelle.

Le lieu est magique au lever du jour où les eaux chaudes rencontrent la fraîcheur matinale pour former une brume enivrante.

Malheureusement, ce lieu est devenu un véritable « bain de selfies » alors un conseil : levez-vous très tôt! Vous pourrez ainsi éviter la foule, jouer avec la brume et attendre le soleil éclatant tout en profitant de l’eau thermale chaude des bains en terrasse.

Péninsule de Monte Argentario

La péninsule s’avance dans la mer Tyrrhénienne et regorge de plages de sable bien cachées!

La route qui serpente tout le tour est très escarpée mais elle offre un panorama à couper le souffle.  Vous y trouverez de nombreux sites culturels (religieux, militaires et archéologiques).

Mais c’est surtout pour ses plages de rêve qu’on s’y arrête comme par exemple la plage d’Acqua Dulce.Cette plage en forme de croissant de sable et de galets  est baignée par une mer cristalline dont les couleurs vont du bleu cobalt au vert émeraude. Un pur bonheur!

Roadtrip testé et approuvé par nos soins lors d’un voyage en famille en van aménagé.

Prêts à partir en direction de la Toscane ?

Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire italien ?

Découvrez d’autres articles ICI.

×