Découvrez la plus orientale des îles espagnoles,
la volcanique île de Lanzarote

Cette île magnifique des Canaries regorge de trésors à explorer, que vous soyez un amoureux de la nature, un passionné d’architecture ou un adepte des activités en plein air.

Plongez dans la beauté naturelle de Lanzarote en côtoyant ses paysages volcaniques incroyables qui contrastent avec le bleu de la mer et le vert des palmeraies luxuriantes. Ne manquez pas non plus de découvrir les secrets géologiques de l’île comme la Cueva de los Verdes.

Si vous êtes passionné d’art, visitez les œuvres originales de César Manrique dont l’influence ne passe pas inaperçue quand vous arrivez sur l’île. En effet, sa vision extraordinaire de la relation entre la nature et l’Homme imprègne chaque recoin de Lanzarote.

Aventurez-vous hors des sentiers battus en explorant les charmants villages de Lanzarote, tels que Teguise et Haría, où vous pourrez vous immerger dans la culture locale et déguster une délicieuse cuisine traditionnelle.
Quels que soient vos centres d’intérêt, Lanzarote a quelque chose à vous offrir. Suivez-moi et découvrez les nombreuses expériences inoubliables de cette île paradisiaque.

Mille et une plages

Ce morceau de terre insulaire est bordé de plages de tous les côtés. Outre les plages aux abords des centres touristiques (plages dont je ne parlerai même pas), vous trouverez de véritables joyaux disséminés sur l’ensemble de l’île. Chaque plage possède un attrait particulier, un caractère propre, une atmosphère qui vous invite à rester profiter de chaque instant.

La plage de Famara

La plage de Famara est l’une des seules plages situées sur la côte ouest de l’île. Ses eaux tumultueuses en font le paradis des surfeurs ! Cette longue étendue de sable au pied des hautes falaises et entourée de petites dunes accueillera toute la famille pour une journée sous le signe des châteaux de sable et des jeux d’eau. Si vous êtes adepte des clichés photo, restez jusqu’au coucher du soleil pour admirer les jeux de couleurs incroyables qui s’offrent à vous. Les derniers rayons du soleil se reflétant sur les étendues de sable mouillé offrent un spectacle magnifique.

La plage de Papagayo

Cette plage paradisiaque est sans aucun doute la plus célèbre de l’île. Nichée en plein cœur du parc naturel de Los Ajaches, elle est totalement préservée du vent par les falaises qui l’entourent. Le sable doré sous vos pieds, l’eau émeraude qui vous fait de l’œil, vous tomberez certainement sous le charme de cette crique bien protégée. Ne vous arrêtez pas là, vous pouvez explorer les rochers aux alentours et contempler le paysage en prenant un peu de hauteur. Continuez également vers les autres plages de cette ligne côtière qui sauront vous séduire par leur charme indiscutable : Puerto Muelas, Caleta del Congrio, Playa de la Acera, Playa del Pozo, Playa Mujeres et Calentón de San Marcial.

Les plages d’Orzola

Situé à la pointe nord de Lanzarote, Orzola est un petit village de pêcheurs qui abrite de nombreuses petites plages. Parmi elles, la plage Caletón Blanco impressionne par la dualité de ses couleurs somptueuses. Vous serez émerveillés par le sable d’un blanc intense qui se joue des roches volcaniques qui arborent un somptueux noir profond. Ajoutez à ce tableau des piscines naturelles aux eaux turquoises et le tour est joué, on y reste la journée ! Grâce à tous ces rochers parsemés, chacun y trouvera un petit coin de paradis pour se relaxer au doux son de la mer.

Laissez-vous envoûter par la magie des volcans

Contrairement aux autres îles de l’archipel des Canaries, Lanzarote est une île aride, couverte de champs de lave. Et pour cause ! L’île compte plus d’une centaine de volcans, d’où son surnom le « Hawaï d’Europe ».

Parc national du Timanfaya

Le volcan de Timanfaya est le seul volcan actif de l’île. Il se situe dans le parc national du même nom qui s’étend sur un quart de l’île et regroupe la majorité des volcans. La région volcanique du parc national du Timanfaya est l’une des attractions les plus populaires de Lanzarote.

Vous pourrez arpenter ce parc de différentes façons. Il y a tout d’abord le tour guidé en bus, idéal pour parcourir les Montanas del Fuego de ce parc sans trop se fatiguer. Vous pouvez également parcourir le parc à pied en étant accompagné car il est impossible de randonner librement.

Petite Parenthèse Prise de Conscience (P3C) : vous trouverez une troisième possibilité de découvrir le parc du Timanfaya : à dos de dromadaire. Je le mentionne mais pour moi ce n’est pas envisageable…

Par contre, à ne pas louper pour les gourmands, une visite au restaurant El Diablo. Même si celui-ci est pris d’assaut lors des arrivées des bus, sa viande rôtie par la chaleur du volcan vaut le détour !

Volcan El Cuervo

Posé au milieu d’un paysage désertique, le volcan El Cuervo mérite le détour. Depuis le parking au bord de la route, un circuit balisé de 4 kilomètres permet à chacun de s’approcher du volcan. En arpentant le chemin très facile de cette promenade, il est possible de pénétrer dans le cratère. Même s’il n’est plus en activité, cela reste toujours impressionnant de se retrouver au fond du cratère d’un volcan ! En général, on n’y reste pas longtemps… A la sortie du cratère, le chemin nous emmène faire le tour du cône volcanique dans un paysage lunaire vraiment superbe.

Volcan Blanca

Ce volcan est éteint depuis une éternité mais il reste le cratère le plus large de toutes les îles des Canaries (1200 mètres de diamètre). Une randonnée de 9 kilomètres vous emmène sur l’arête du volcan et permet d’avoir une superbe vue sur le cratère Caldera Blanca. La randonnée circulaire permet de visualiser cet énorme cratère de tous les côtés ! Vous pourrez également passer à côté du cratère Caldereta, moins grand mais cela reste un volcan. Personnellement je ne suis jamais rassurée près d’un volcan, même éteint depuis des millions d’années !

Partez à la découverte des lieux incontournables de l’île

La Cueva de los Verdes

Pendant votre séjour sur l’île de Lanzarote, il ne faut surtout pas manquer la Cueva de los Verdes. Partez à la découverte d’un des plus longs tunnels naturels du Monde. Formé par le volcan de la Corona, à l’instar des « Jameos del Agua » (lien vers article César Manrique), il faut être accompagné pour parcourir les 6 kilomètres de galerie depuis le cratère jusque sous la mer. Le tronçon sous-marin de 1,5 kilomètre est surnommé le « Tunnel de l’Atlantide », vous pourrez en visiter une partie lors de votre excursion.

La géria, région viticole

En plein centre de l’île, partez à la découverte d’un paysage spectaculaire ! La géria, vaste plaine volcanique, accueille une multitude de pieds de vigne cultivés d’une façon extraordinaire. En effet, grâce à leur ingéniosité, les hommes ont réussi à dompter cette terre hostile pour produire des vins parmi les plus réputés d’Espagne. Pour gérer le manque de pluie, l’ensemble des sols est recouvert de toutes petites roches volcaniques qui gardent l’humidité en évitant l’évaporation. Le pied de vigne puise juste ce qu’il faut en eau pour la croissance de ses grappes de raisins. De plus, les pieds de vigne sont protégés du vent par de petits murs de pierre en demi-cercle. Naturellement, les pieds de vigne poussent au plus près du sol pour pouvoir se protéger des alizés et être au plus près des ressources infimes d’eau. Le vin de Lanzarote, aussi appelé vin des volcans, est un vin aux notes minérales et fumées produit à partir de cépages uniques et typiques de l’île comme la Malvoisie volcanique ou le Vijariego.
Vous pourrez terminer votre journée en dégustant ces précieux cépages dans l’une des nombreuses bodegas qui se concentrent dans cette région.

Une île sous l’influence de César Manrique

Dans un tout autre cadre, vous pourrez découvrir Lanzarote en suivant les traces du célèbre architecte César Manrique.

Venez découvrir quelques-unes de ces œuvres en parcourant cette île, laissez vous portez par son empreinte artistique et laissez vous guider par le dialogue établi avec la nature.

Pour en savoir plus, venez parcourir l’article Lanzarote, du côté de chez César Manrique (bientôt disponible).

Prêts à partir en direction des Canaries ?

Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites des Canaries ?