Découvrez les merveilles naturelles des parcs nationaux en Croatie

Ce pays magnifique regorge de parcs nationaux qui offrent des paysages époustouflants et une biodiversité exceptionnelle. Des cascades spectaculaires aux lacs cristallins et aux forêts verdoyantes, les parcs nationaux croates regroupent certaines des merveilles naturelles les plus impressionnantes d’Europe.

L’une des principales attractions est le parc national des lacs de Plitvice. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc est un véritable paradis pour les amoureux de la nature avec ses cascades, ses sentiers de randonnée pittoresques et ses eaux limpides.

Un autre trésor naturel est le parc national de Krka, célèbre pour ses cascades majestueuses et ses piscines naturelles. Vous pourrez vous promener le long des sentiers boisés, vous baigner dans les eaux rafraîchissantes et découvrir une faune et une flore diversifiées.

Que vous soyez passionné de randonnée, amateur de photographie ou simplement en quête d’évasion dans la nature, les parcs nationaux de la Croatie sauront vous émerveiller. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable au cœur de paysages préservés et à découvrir la beauté naturelle unique de la Croatie.

Le Parc National de Krka

De par sa situation, il est très facile de rejoindre le parc national de Krka.
Comptez 1h20 de trajet depuis Zadar et seulement quelques minutes depuis Šibenik. Le parc national de Krka est facilement accessible depuis le parking de Lozovac par exemple. De là, la navette vous descend jusqu’à l’entrée des chutes d’eau.
Si vous êtes comme nous, adeptes de la marche, il faudra compter 15 minutes pour accéder à la même entrée. Comme à chaque fois, le fait d’arriver à pied nous permet de profiter encore plus des paysages qui nous sont offerts, de l’ambiance du lieu et de mieux appréhender la nature qui nous entoure.

Le tour du parc se fait en 1 heure, ce sentier de presque 2 kilomètres est très bien balisé et agrémenté de nombreux pontons et passerelles en bois. On déambule au milieu d’une végétation dense qui apporte une fraîcheur plus qu’agréable en période estivale.
Les différents points de vue offrent une vue fabuleuse sur les majestueuses chutes de Skradin. Ces magnifiques chutes d’eau se forment lorsque la rivière Krka franchit les barrières de tuf (formation naturelle de calcaire). On compte ici 17 gradins pour une hauteur totale de 46 mètres ! Tout simplement splendide !

A noter

Il y a beaucoup d’autres sites à visiter le long de la rivière Krka.
On notamment rejoindre en bateau les deux monastères (Visovac et Krka) ou encore pousser jusqu’aux chutes de Roski (grand tour en bateau de 3h30).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du Parc National de Krka.

Le Parc National des Lacs de Plitvice

Sans aucun doute l’un des plus beaux parcs d’Europe et sans doute le plus beau de Croatie, le Parc National des Lacs de Plitvice est à couper le souffle ! Reconnu parc national protégé en 1949, le parc des lacs de Plitvice sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Ce parc s’étend sur près de 300 kilomètres carrés et se compose de seize grands lacs reliés entre eux par plus de 90 cascades, pour un dénivelé total de 158 mètres.

Que faire dans le Parc National?

Situé à 120 kilomètres au Nord de Zadar, on y accède facilement en bus ou en voiture. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à choisir le parcours qui vous convient selon le temps que vous avez et la distance qui vous correspond. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible de visiter une partie du parc en utilisant un train panoramique et de traverser le plus grands des lacs en bateau. Bref autant de possibilités qui s’offrent à vous : 2 entrées différentes, 7 parcours tous aussi splendides les uns que les autres.
Pour notre part, nous avons choisi de parcourir ce site grandiose sur 2 jours à pied afin de profiter au maximum de ses couleurs incroyables, de ses cascades majestueuses, du calme des sentiers les moins fréquentés.

Circuit K : Lac de Kozjak, Lacs inférieurs, cascade Veliki slap

Le circuit débute à l’entrée numéro 2 et permet de visiter à pied une grande partie de la zone lacustre du Parc.
Il faut chausser ses plus confortables souliers pour parcourir les 12,5 kilomètres le long des Lacs inférieurs.
On longe tout d’abord la rive orientale du plus grand lac du parc, le lac de Kozjak.
C’est une très belle promenade, côtoyant les eaux turquoises, admirant les reflets sur cette eau paisible.

On entame ensuite la montée jusqu’au sommet du canyon des Lacs inférieurs où la vue sur les lacs Kaluderovac et Gavanovac est magnifique. On aperçoit également la Grande Cascade, Veliki slap, le prochain objectif ! Cette cascade qui chute de plus de 70 mètres est la plus haute et la plus impressionnante des lacs de Plitvice.
La randonnée continue à travers le canyon. De là, il est possible de prendre le bateau électrique pour traverser le lac ou longer la rive occidentale du lac de Kozjak pour profiter d’un moment vraiment agréable, loin de la foule. Cette partie du chemin se fait dans le calme absolu, ici seuls les randonneurs se côtoient. Finalement, on rejoint le point de départ après un court trajet en bateau pour traverser le lac de Kozjak.
Je recommande fortement cet itinéraire aux personnes qui ont du temps et qui aiment marcher, le tour du lac est vraiment très agréable.

Circuit E : Lacs supérieurs, cascades de Prštavci

Le circuit débute à l’entrée numéro 2 et permet de côtoyer toute la zone des Lacs supérieurs. Les lacs sont séparés les uns des autres par des barrières de travertin permettant à l’eau de passer de l’un à l’autre en formant de magnifiques cascades.
On commence par la traversée en bateau du lac de Kozjak suivie d’une promenade à fleur d’eau sur nos petits pontons de bois jusqu’aux cascades de Prštavci. Ce véritable mur de chutes d’eau s’étend sur 200 mètres de long et plus de 20 mètres de haut, ce qui lui vaut d’être un lieu incontournable du parc de Plitvice.

On longe ensuite les lacs de Galovac, Vir, Malo tantôt sur les hauteurs, tantôt aux abords immédiats de la berge jusqu’à rejoindre le lac Prošćansko. C’est le lac le plus haut et le deuxième par sa taille.
Selon la légende, il doit son nom aux prières (prošna en croate) formulées par la population à la Reine Noire lors d’une sécheresse afin de faire tomber la pluie, pluie qui aurait formé les 16 lacs…

D’ici, il est possible d’effectuer le trajet retour en train panoramique ou continuer de se dégourdir les jambes le long des lacs. Devinez quel trajet nous avons décidé de prendre ??? Allez, la marche reprend! A l’unanimité, nous choisissons de continuer à contemplez la beauté idyllique et le calme des lacs supérieurs dans une partie très peu convoitée par les touristes (et c’est très bien pour nous !).
Il est vraiment très agréable de finir cette journée en parcourant les rives boisées et en admirant les multitudes de chutes d’eau, véritables joyaux nichés au creux du parc national des lacs de Plitvice.

Les petits trucs en plus !

Que ce soit pour le parc de Krka ou le parc national de Plitvice, il est conseillé de réserver au moins 48 heures à l’avance et de se présenter au plus tôt dans la matinée pour profiter des lieux en toute quiétude avant l’arrivée de la foule !

Prévoyez également casquette, crème solaire, lunettes de soleil et des gourdes d’eau pour passer des moments exceptionnels au sein des parcs nationaux de la Croatie.

Prêts à partir en direction de la Croatie ?

Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire croate ?

Parcourez les articles sur la Croatie par ICI.