Découvrez les lieux enchantés d’Écosse qui ont inspiré la saga Harry Potter.
Faites un voyage magique à travers les terres qui ont donné vie au monde des sorciers créé par J.K. Rowling. Parmi les paysages mystérieux et pittoresques, l’Écosse regorge d’endroits qui ont inspiré les décors et l’atmosphère unique de l’univers de Harry Potter.
Que vous soyez un fan inconditionnel de la saga ou simplement à la recherche de paysages fantastiques, ces lieux vous enchanteront à coup sûr. L’Écosse offre la possibilité de plonger dans un monde magique, où les frontières entre la réalité et la fiction semblent s’estomper.
Préparez-vous à être transporté dans l’univers merveilleux de Harry Potter, au cœur des paysages enchanteurs de l’Écosse.
Revenez là où tout a commencé : à Edimbourg ! En effet, c’est dans la capitale écossaise que J.K. Rowling a commencé à écrire les aventures du célèbre magicien Harry Potter. En parcourant les rues pavées et les ruelles sinueuses de la capitale écossaise, vous retrouverez sans nulle doute l’atmosphère mystérieuse émanant de la lecture de cette saga incroyable !
Rendez-vous dans le café « The Elephant House » au 21 Gorge IV Street, la naissance de Harry Potter. Situé dans la vieille ville, J.K. Rowling y aurait passé de nombreuses heures à écrire les premiers livres de la célèbre saga. Une place de choix avec une vue imprenable sur le château d’Edimbourg. Vous pourrez d’ailleurs lire devant la vitrine un panneau « Birthplace of Harry Potter ». Vous ne pouvez pas le manquer !
La légende raconte que J. K. Rowling se serait inspirée de la célèbre Victoria Street, une rue commerçante connue pour ses devantures colorées qui serpente dans le vieil Édimbourg, pour créer le Chemin de Traverse où Harry achète chaudron, baguette magique et autres éléments nécessaires à son extraordinaire scolarité.
D’ailleurs, vous y trouverez une boutique entièrement dédiée à l’univers magique de Harry Potter, Diagon House. Entrez, entrez et laissez vous emporter par l’atmosphère envoûtante du lieu…
Déambulez dans les différentes allées du cimetière le plus connu d’Edimbourg où quelques résidents aux noms étranges sont enterrés ici. On y trouve un certain Thomas Riddell, William McGonagall et Elizabeth Moodie.
Coïncidence ?
Je ne crois pas….
Outre l’architecture notable du bâtiment, ce sont les coutumes de la George Heriot’s School qui mettent la puce à l’oreille. On y trouve quatre tours dans lesquelles l’ensemble des élèves étaient répartis et ces quatre tours étaient associées à quatre couleurs : Lauriston (couleur verte), Greyfriars (couleur blanche), Raeburn (couleur rouge) et Castle (couleur bleue).
Difficile alors de ne pas penser aux quatre maisons de Poudlard, elles aussi représentées par une couleur : Gryffondor (rouge), Serdaigle (bleu), Poufsouffle (jaune) et Serpentard (vert)…
C’est dans ce luxueux hôtel que J.K. Rowling a trouvé un peu de paix et de tranquillité alors qu’elle écrivait le dernier chapitre du dernier livre de la saga, Harry Potter et les Reliques de la mort.
Vous pouvez même réserver la chambre où elle l’a écrit ! Pour cela, demandez à la réception la chambre 552.
Ne manquez pas ce petit musée qui possède un exemplaire unique de Harry Potter and the Philosopher’s Stone, le premier volume de la saga, annoté et illustré par J. K. Rowling elle-même !
Et le point positif de cette visite, elle est gratuite !
Récompensée au Edinburgh Award pour le succès des livres Harry Potter qui ont rendu la capitale écossaise encore plus célèbre, vous trouverez les empreintes de main de J.K. Rowling gravées dans la pierre dans la cour de l’hôtel de ville de la capitale écossaise, Edinburgh City Chambers, le long du Royal Mile.
Un petit check et puis s’en va !
Eloignez-vous de la ville et découvrez d’autres lieux incroyables se rapportant à la saga Harry Potter.
Retrouvez les lieux emblématiques de la capitale écossaise dans les coulisses de la naissance des célèbres aventures de Harry Potter sur cette carte spécialement faite pour toi!
Qui n’a jamais rêvé de recevoir sa lettre d’admission pour Poudlard et de monter à bord du fameux Poudlard Express ?
Sachez que c’est possible en Ecosse grâce au train à vapeur, le Jacobite Steam Train, reliant Fort William au port de Mallaig. C’est ce train à vapeur, plus connu sous le nom de Poudlard Express, qui emmène Harry du quai 9 ¾ de la gare de King’s Cross jusqu’à Poudlard. Durant le voyage, vous pourrez admirer de nombreux plans tournés lors des films Harry Potter, notamment le magnifique Loch Shiel.
Pensez à réserver à l’avance !
Le viaduc Glenfinnan est un classique pour les fans de Harry Potter ! On le voit dans les films Harry Potter et la Chambre des Secrets, ainsi que dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.
Vous y trouverez une agréable balade depuis la gare de Glenfinnan qui vous emmène au point de vue remarquable duquel vous pourrez admirer le passage du train à vapeur.
Pensez à vérifier les horaires de passage du train si vous voulez prendre LA photo !
Plongez dans les contrées les plus sauvages d’Ecosse et profitez des lieux mythiques de tournage des films retraçant l’histoire d’Harry Potter.
Le lac de Poudlard dans les films Harry Potter n’est autre que le Loch Morar et le Loch Shiel.
Pour le lac utilisé dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, il faut se rendre dans le district de Lochaber pour admirer le Loch Arkaig.
C’est dans la superbe vallée de Glen Nevis qu’ont été tournées les scènes de Quidditch.
Après une courte randonnée, vous êtes plongés au cœur même d’un lieu de tournage incroyable au pieds des Steall Meadows. En effet, ce sont ces hautes chutes d’eau que l’on aperçoit en arrière plan pendant les matchs de Quidditch. Vous les voyez notamment dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu, lorsque Harry affronte un Magyar durant la première épreuve du Tournoi des Trois Sorciers.
Cette l’île au bout du Loch Eilt ne vous rappelle pas quelque chose ?
Evidemment !
C’est cette scène emblématique où Voldemort brise la tombe de Dumbledore pour récupérer la baguette de sureau.
Oserez-vous vous en approcher ?
Retrouvez l’ambiance mystérieuse et associez des endroits magnifiques à de nombreuses scènes vues dans les films Harry Potter en parcourant les lacs des Highlands écossais.
Arpentez le loch Etive, où Harry et ses amis sont lâchés après s’être enfuis de la banque Gringott’s et entrez dans la grotte Smoo, qui aurait inspiré la caverne dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé.
Vous l’aurez compris, la visite des Highlands est incontournable si vous voulez revivre les scènes incroyables des films de la folle saga Harry Potter !
Tout comme la visite d’Edimbourg, la capitale écossaise véritable témoin de la naissance des aventures du célèbre magicien.
Prêts à partir en direction de l’Ecosse ?
Contactez-moi je vous prépare votre séjour 100% personnalisé !
Envie de découvrir d’autres pépites du territoire écossais ?
Parcourez les articles sur l’Ecosse par ICI.