Roadtrip à vélo le long de la Mossel, au cœur de l'Allemagne romantique

La Mossel à vélo est une destination vélo idéale pour tous ceux qui souhaitent passer quelques jours à pédaler tout en alliant nature, culture et vin.
A partir de Koblenz, suivez les méandres de la Moselle sur deux cents kilomètres en traversant de charmants villages viticoles et en côtoyant de majestueux châteaux forts. Vous pédalez au milieu des vignobles et d’une campagne paisible jusqu’à atteindre Trèves, l’une des plus anciennes villes d’Allemagne classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La facilité du parcours en fait un itinéraire de choix pour les séjours à vélo en famille !

Quand partir pédaler en Mossel allemande?

Bien sûr l’été est une période idéale pour suivre le fleuve sur sa selle. Le ciel est dégagé, les températures sont agréables, les vignes regorgent de raisins et le soleil est souvent de la partie!

Mais vous pouvez également choisir de partir en automne. A cette période, les feuilles se teintent de couleurs chatoyantes et la brume envahit le lit de la rivière aux premières heures de la journée.

Où dormir le long du trajet?

En été, vous trouverez des campings tout le long du parcours. En plus d’être propres et bien entretenus, la plupart des campings proposent une supérette pour se ravitailler, un bar pour se réhydrater et des jeux pour les plus jeunes qui ont encore l’énergie pour se défouler 😊.

Vous trouvez également de nombreuses chambres d’hôtes le long de la Mossel si vous souhaitez plus de confort. C’est également une belle opportunité de voyager léger. Mais c’est aussi la possibilité de dormir au chaud lorsque vous pédalez hors saison et que les nuits se rafraîchissent.

Les avantages du cyclotourisme en famille le long de la Mossel

1- Facilité du parcours : pas de gros dénivelé, un trajet relativement plat et des pistes cyclables bien protégées.
2- Facilité d’hébergement : vous trouvez des campings / chambres d’hôtes / hôtels familiaux tout le long du tracé.
3- Facilité de ravitaillement : chaque petit village traversé possède sa petite épicerie, rien de dingue mais tout juste ce qu’il faut pour une pause déjeuner ou un goûter bien mérité.
4- Possibilité de fractionner son parcours à sa guise : vous pouvez choisir de réaliser les quelques 200 kilomètres sur 2 à 10 jours sans vous embêter.
5- Profiter des villages allemands : dans beaucoup de villages allemands il y a une piscine et souvent les toboggans qui vont avec ! Mais ce n’est pas tout, gardez l’œil ouvert et repérez le marchand de glace, il y en a régulièrement !

Vous l’aurez compris, la Mossel à vélo est une superbe destination familiale pour découvrir le cyclotourisme et les joies des vacances au rythme de chacun.

A découvrir tout au long du parcours

Koblenz (Coblence)

La visite de la vieille ville est agréable avec ses nombreuses églises, châteaux, maisons historiques et musées.

Montez voir la forteresse d’Ehrenbreistein, l’une des plus grande d’Europe, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

La forteresse est accessible en téléphérique et offre une très belle vue sur la ville. Observez notamment la « Deutsches Eck », promontoire où la Mossel se jette dans le Rhin.

Burgen

Pédalez au milieu des vignobles jusqu’à Burgen. Cette petite ville est une étape agréable sous l’œil protecteur du Château de Bischofstein.

Cochem

De belles découvertes à Cochem.

Le centre-ville est charmant avec ses ruelles historiques et ses petites places propices à un « Kaffee une Kuchen ». Vous connaissez cette tradition ? C’est une sorte de goûter faisant partie intégrante du mode de vie allemand : de belles pâtisseries accompagnées d’une boisson chaude pour repartir du bon pied !

Sans oublier la visite du château impérial datant du XI siècle et qui domine la ville de façon royale. La vue depuis le château est superbe !

Traben-Trarbach

Cette ville et ses superbes villas Art Nouveau, est protégée par les ruines du château de Grevenburg. Vous pourrez l’atteindre après une petite marche de 20 minutes dans les vignes. Cette petite balade offre de beaux panoramas sur la Mossel.

Bernkastel-Kues

Le village de Bernkastel-Kues est composé de deux bourgades se faisant face : Bernkastel et Kues, séparées par un pont.

Surout, ne manquez pas de découvrir Bernkastel où les maisons médiévales à colombages et les ruelles pavées lui donnent un charme fou.

Marchez jusqu’aux ruines du château-fort de Landshut, vous aurez une nouvelle fois une vue imprenable sur le fleuve !

Trêves

Trèves est la ville la plus ancienne d’Allemagne. Elle a été fondée par les Romains et témoigne encore de riches vestiges antiques. En effet, vous pourrez y découvrir plusieurs structures romaines bien conservées comme la porte fortifiée de Porta Negra, les vestiges de bains romains ou encore l’amphithéâtre

Trèves possède également la plus ancienne cathédrale d’Allemagne, la Cathédrale Saint-Pierre avec son magnifique cloître et son somptueux jardin intérieur.

L’itinéraire

Vous trouverez l’itinéraire avec les principaux arrêts que je vous conseille pour une découverte en famille à vélo le long de la Mossel.

En effet, cet itinéraire agréable fera vivre une expérience enrichissante à toute la famille !

Retrouver l’itinéraire ICI.

Retour personnel sur ce merveilleux périple

Nous avons eu la chance de parcourir la Mossel à vélo en famille avec nos enfants de 6 et 9 ans. Nous avons choisi de dormir sous la tente pour profiter au maximum des journées ensoleillées du mois d’août.

Si c’était à refaire, on ne changerait rien! L’itinéraire est bien balisé, sécurisé. L’espace sur les pistes est agréable, on n’y croise pas grand monde c’est vraiment plaisant!

On trouve également au moins une petite supérette dans chaque village traversé. Donc aucun souci pour se ravitailler d’autant plus que vous pouvez très souvent acheter quelques bricoles à grignoter dans les campings. Vive la purée mousseline ou les raviolis, les meilleurs plats en camping après une journée sur la selle!

Côté nuits, nous n’avons eu aucun souci à trouver de la place dans les campings pour planter les tentes. Cependant, par mesure de précaution, nous passions petit coup de fil en fin de matinée. Nous étions rassurés et l’objectif de la journée était annoncé! Les campings en Allemagne c’est génial, on y trouve toujours une table où boire une bière et les enfants trouvent toujours pleins de jeux pour se défouler (et oui, souvent les kilomètres à vélo ça ne leur suffisait pas!). Le plus drôle c’était les parties endiablées de Uno avec les autres campeurs! D’excellents moments de rigolade 🙂

Petite Parenthèse Prise de Conscience (P3C) : Cette petite virée familiale en vélo est une occasion unique de prendre son temps, de pouvoir regarder autour de soi en avançant, de pouvoir profiter pleinement de sa famille.

Petites Parenthèses Prise de Conscience

Prêts à partir pédaler en famille le long de la Mossel ?

Contactez-moi je vous prépare votre itinéraire 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire allemand ?

Parcourez les articles sur l’Allemagne par ICI.