Trois jours à Bonifacio - Voyage Magique au Cœur de la Citadelle Corse

Bienvenue à Bonifacio, la Cité des Falaises ! Préparez-vous pour une escapade de trois jours à la découverte de cette ville à l’extrême sud de la Corse.

Avec son histoire captivante, ses paysages calcaires époustouflants et ses eaux turquoises, Bonifacio est unique. La visite de cette ville offre une expérience inoubliable à chaque coin de rue.

Une escapade de trois jours dans cette ville corse vous plongera dans une atmosphère unique. Arpentez ses ruelles pittoresques, découvrez sa citadelle médiévale et laissez-vous porter par l’odeur attirante des spécialités corses.

Perchée sur les falaises, la ville surplombe fièrement la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. De là, vous serez charmés par la beauté incroyable des falaises blanches se jetant dans une mer bleue intense !

Je vous invite à découvrir cette ville étonnante en seulement trois jours. Préparez-vous à vivre une expérience incroyable à Bonifacio. Vous serez sans aucun doute ébloui par sa beauté naturelle. Alors réservez votre voyage dès maintenant et découvrez tout ce que Bonifacio a à offrir en seulement quelques jours!

Jour 1 : Découverte de la Cité Médiévale

La Citadelle de Bonifacio

Rien de mieux que d’entrer dans la vieille ville de Bonifacio par la Porte de Gênes et son magnifique pont-levis. La porte fait partie intégrante des remparts de la ville qui, encore aujourd’hui, dominent le port et la mer Méditerranée.

Partez ensuite à la découverte du Bastion de l’Etendard, fortifications génoises conçues au seizième siècle lors d’un parcours ludique très intéressant. Laissez-vous impressionner par le panorama exceptionnel qu’offre le plus haut bastion de France sur le port et les falaises environnantes. Puis, vous pourrez accéder aux salles souterraines où les expositions retracent plus de 1000 ans d’Histoire de la ville de Bonifacio.

Enfin, terminez votre visite par le Jardin des Vestiges. C’est à cet endroit que des ruines datant du treizième siècle ont récemment été mises à jour lors de fouilles archéologiques.

Vous arriverez à la fin de cette visite sur la place U Masgilu avec une vue imprenable sur les Bouches de Bonifacio et le chemin Campu Romanilu, une première approche des visites de vos deux prochains jours !

Au cœur de la vieille ville trône fièrement l’Église Sainte-Marie-Majeure construite au XIIe siècle dans un style roman. Cette église est remarquable pour son architecture austère et ses pierres apparentes. L’entrée de l’édifice est précédée d’un vaste parvis où se réunissaient les « anciens » pour délibérer des décisions de la ville ce qui fait de Sainte-Marie-Majeure un lieu historique et spirituel important pour les habitants de Bonifacio et les visiteurs.

Profitez-en pour déambuler dans les charmantes petites ruelles de Bonifacio. Rejoignez la rue Doria, principale rue commerçante de la ville, où vous pourrez apercevoir quelques demeures typiques avec corniche, arcades et fronton très ancien.

L'Escalier du Roi d'Aragon

Marchez ensuite jusqu’à l’Escalier du Roi d’Aragon, un monument emblématique et spectaculaire. Taillé directement dans la falaise calcaire, cet escalier impressionnant compte 189 marches abruptes et plongeant presque verticalement vers la mer Méditerranée.
Selon la légende, il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d’Aragon en 1420 lors d’une tentative de conquête de la ville. Cependant, il est plus probable qu’il ait été construit par des moines ou des habitants pour accéder à une source d’eau douce située en contrebas.

Munis de vos casques de sécurité, descendez ces escaliers pour vous offrir une vue spectaculaire sur les eaux turquoise et les falaises de Bonifacio. Gardez-en sous la pédale car la remontée est éprouvante ! Mais la beauté des paysages et l’histoire fascinante de cet escalier en valent largement la peine.

Passez devant le Torrione, l’Eglise Saint-Dominique un des rares édifices religieux en Corse à présenter des éléments d’architecture gothique, la Tour carrée construite sur un ancien couvent pour arriver devant l’hôtel de ville et les casernes Montlaur. Ces deux casernes témoignent de l’Histoire militaire qui a animé le quotidien de la cité jusqu’aux années 1980 entre la caserne « génoise » et la caserne « française » .

Le Gouvernail de la Corse

Continuez jusqu’au cimetière marin, connu comme étant le plus beau cimetière de Méditerranée. Il surplombe les Bouches de Bonifacio de façon majestueuse !

Puis prenez la direction du Gouvernail. Construit en 1880, ce site militaire est un long tunnel de 168 marches qui descendent jusqu’à une plateforme baptisée « le Gouvernail de la Corse ». Doté d’un puissant projecteur, il avait pour but d’éclairer le détroit jusqu’aux côtes de la Sardaigne pour aider les artilleurs à repérer leurs cibles la nuit.
Cette promenade dans la partie la plus au sud de Bonifacio est un excellent point de vue sur les environs côtiers de la ville.

A la tombée du jour, les derniers rayons de soleil illuminent incroyablement bien le Phare de la Madonetta et les falaises calcaires!

Jour 2 : Bonifacio côté Mer

Les sorties en mer à Bonifacio sont une expérience incontournable lorsque vous visitez la Corse. Sortez votre chapeau et vos lunettes de soleil direction le port de Bonifacio! C’est d’ici que partent chaque jour les vedettes pour la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Dès le départ, vous serez impressionnés par le Goulet de Bonifacio ! En effet, ce passage maritime très étroit au bout du port est entouré de falaises vertigineuses, ce qui en fait à lui seul une expérience unique !

Le bateau vous emmène ensuite jusqu’au Phare de la Madonetta, un site emblématique et pittoresque. Cette tour carrée blanche surmontée d’une lanterne rouge guide les navires qui entrent dans le port de Bonifacio en signalant l’entrée du Goulet.

Depuis le phare, vous aurez une vue imprenable sur la ville et ses falaises.
Enfin, vous pourrez explorer les célèbres grottes marines de Bonifacio comme la célèbre grotte de Sdragonato. Sculptées par le vent et la mer, les falaises prennent des formes naturelles uniques qui donnent à la ville ce caractère fascinant !

Aux portes de cette merveilleuse ville, se cachent quelques-unes des plus belles plages du littoral sud de la Corse. Depuis le port de Bonifacio, prenez le « Sentier des plages » qui s’élève à travers les falaises de craie. Vous arriverez à la magnifique Anse de Paragan en passant par la plage idyllique de l’Anse de Fazio.

Retrouvez la magnifique randonnée du sentier du littoral de Bonifacio à l’Anse de Paragan dans l’article retraçant les plus belles randonnées sur le littoral Sud de la Corse.

Jour 3 : Sur les falaises le long du Campu Romanilu

Rien de mieux que de prendre un peu de recul pour admirer les maisons de Bonifacio posées au bord des falaises de calcaire. Pour cela, rendez-vous au Cap Pertusato.

De là, la vue sur les falaises, les fonds marins, les îles Lavezzi et la Citadelle de Bonifacio est tout simplement féérique !

Tout d’abord, rejoignez la baie de sable et l’îlot Saint-Antoine depuis le phare de Pertusato pour une pause baignade en toute intimité. En effet, vous ne croiserez sur cette plage que quelques randonneurs tombés sur cet endroit par hasard !

La balade côtière du Phare de Pertusato à Bonifacio qui épouse parfaitement les contours des falaises est tout simplement incroyable. Impossible de ne pas s’arrêter toutes les cinq minutes pour prendre des photos! En effet, la ville de Bonifacio en équilibre précaire sur son promontoire rocheux est irrésistible. Chacune de ces maisons posées sur la falaise à presque soixante-dix mètres de haut donne le vertige !

Vous arriverez dans la ville par l’Est au niveau de la chapelle Saint Roch d’où vous pourrez admirer le Grain de Sable. Ce rocher isolé est célèbre pour sa forme unique et son apparence solitaire, qui ressemble à un grain de sable géant posé sur l’eau, complètement oublié par l’érosion.

Depuis la chapelle, un chemin très escarpé mène à la plage de galets de Sotta Rocca, nichée au creux des falaises juste en face du Grain de Sable.

S’il vous reste encore quelques jours sur l’Île de Beauté, profitez-en pour découvrir les plages merveilleuses qui s’étendent au nord de Bonifacio. Les plages du golfe de Spérone ou la plage de Rondinara valent pleinement le détour !

Bilan : Visiter Bonifacio en trois jours

Dans cet article, je vous ai proposé quelques idées pour une visite exceptionnelle de Bonifacio en seulement trois jours. Vous aurez l’occasion de vivre une expérience authentique et riche en histoire en plein cœur de la Cité des Falaises.

Prêts à partir en direction de la Corse ?

Contactez-moi je vous prépare votre roadtrip 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire corse ?

Parcourez les articles sur la Corse par ICI.