Trois randonnées à faire absolument sur le littoral sud de la Corse

La beauté des randonnées sur le littoral en Corse du Sud est vraiment exceptionnelle ! De véritables paysages à couper le souffle s’offrent à vous lorsque vous marchez le long de sentiers côtiers. En effet, partez à la découverte des chemins qui serpentent à travers des falaises, des criques cachées et des plages de sable blanc !

Prenez le temps également d’explorer les villages côtiers qui jalonnent votre chemin. Vous pourrez y déguster une cuisine délicieuse à base de produits locaux et découvrir le mode de vie authentique des Corses.
Et bien sûr, ne manquez pas les nombreuses baignades dans les eaux turquoises de la Méditerranée pour une expérience vraiment rafraîchissante !

Amoureux des randonnées avec vue sur mer, n’attendez plus, le Roadtrip sur le littoral sud de la Corse est fait pour vous !

Voici trois randonnées à la journée le long des côtes de la Corse du Sud à ne pas manquer lors de votre visite sur l’Île de Beauté.

La randonnée côtière enchanteresse de Campomoro à la Cala d’Aguglia

Le départ s’effectue depuis Campomoro. Ce charmant petit village côtier niché au creux des montagnes garde en secret sa magnifique plage de sable fin!

Suivez le sentier du littoral qui rejoint le lotissement privé de Calanova et prenez le chemin qui s’enfonce dans le maquis pour rejoindre la Tour génoise de Campomoro.

Après quelques mètres le long du littoral, montez sur les hauteurs de Campomoro et admirez les nombreux superbes points de vue sur la tour génoise et son environnement.

Le sentier continue tranquillement le long de la crête, au milieu du maquis. En cette période printanière, les odeurs des herbes fleurissantes typiques du maquis corse sont incroyablement agréables.

Lorsque vous croiserez un ruisseau, suivez-le, il vous mènera directement à la superbe Cala d’Aguglia.
Cette magnifique plage de sable fin en forme de coquillage est propice à la détente. En effet, celle-ci est protégée de la mer par un fjord ce qui en fait un endroit calme et reposant. On y resterait des heures !

Tout au long du trajet retour, admirez les incroyables baies rocheuses aux formes étranges.

Ici la côte est extrêmement découpée, dessinant de jolies plages. Toutes ces très belles criques sont protégées par d’imposants rochers de granit magnifiquement sculptés dans le temps par la mer ! Mais c’est également le moment de fouler les vastes étendues herbeuses du bord de mer. En effet, le sol est parsemés d’Euphorbe maritime et de Jonc piquant. Ce retour vers Campomoro est tout simplement féérique !

Au plus près du félin entre Roccapina et la plage d’Erbaju

Petit circuit au départ de la plage de Roccapina, non loin de Sartène.

Il faut déjà y accéder à cette plage ! En effet, la piste qui descend depuis la route principale est bien érodée. Il faudra quand même la suivre pendant deux kilomètres ou choisir de descendre à pied !

Dans un premier temps, la plage de Roccapina vaut le détour. Cette anse magnifique éblouit par la couleur de son eau d’un bleu intense !

Depuis la plage, prenez le chemin derrière la cabane en bois. Celui-ci monte jusqu’à la tour génoise et surplombe l’anse de Roccapina.

Soyez attentifs car, entre les arbres, vous pouvez apercevoir le « rocher du lion ».
Ce célèbre rocher est appelé ainsi  car il ressemble étrangement à un lion couché avec une crinière majestueuse et une posture royale qui domine la mer et la côte.

Arrivés près de la tour de Roccapina, la vue est splendide !

Imaginez deux incroyables plages qui se présentent devant vos yeux : la plage de Roccapina sur la gauche et la plage d’Erbaju sur la droite.

Sincèrement, on y resterait des heures entières… sauf que l’envie de rejoindre cette dernière est plus forte ! La plage d’Erbaju, qui s’étend sur plus de deux kilomètres est sans conteste l’une des plus belles de l’île. Mais c’est également une des plus solitaires, ce qui en fait un endroit incontournable pour les aventuriers cherchant du calme et de l’authenticité.

Bifurquez vers la droite pour emprunter le sentier qui s’avance en direction du lion puis laissez-le sur votre droite pour redescendre tranquillement par de larges lacets près du parking de la plage de Roccapina.

La légende raconte qu’un seigneur serait tombé amoureux d’une jeune femme mais son amour étant impossible, il se transforma en lion pour veiller éternellement sur elle ❤️.

Le sentier du littoral de Bonifacio à l’incroyable Anse de Paragan

Je ne vais pas dévoiler la découverte fabuleuse de la Ville de Bonifacio. Je vous laisse retrouver cet article entièrement dédié à mon coup de cœur de notre Roadtrip en Corse du Sud. Par contre, je vous emmène marcher vers de superbes criques aux portes de cette merveilleuse ville.

Depuis le port de Bonifacio, prenez le « Sentier des plages ». Il s’élève à travers les falaises de craie jusqu’au plateau où le large chemin déambule au milieu du maquis.

Sur votre gauche, un petit sentier vous emmène directement à la Plage de la Catena. Nichée au milieu des hautes falaises blanches, typique de la région de Bonifacio, la Plage de la Catena offre une pause baignade agréable en toute intimité.

En reprenant le large chemin, prenez le sentier sur la gauche vers le Phare de la Madonetta.
Le chemin serpente au milieu des arbousiers puis longe les falaises de calcaire avec de superbes points de vue sur « la Cité des Falaises ». D’ailleurs, le regard est complètement absorbé par la perspective de cette ville perchée sur son rocher, dominant la mer de façon majestueuse !

Anse de Fazio

Le sentier qui surplombe la Méditerranée est vraiment agréable. En effet, la vue sur les eaux turquoises des criques que l’on croise est juste incroyable.

Restez sur les falaises et soyez attentif, la grandiose Anse de Fazio se dévoile petit à petit !

Bientôt le chemin redescend pour atteindre le niveau de la Mer.

Puis vous découvrez cette plage idyllique rien que pour vous. La petite île juste en face la protège des rafales de vent ce qui fait de cette anse un endroit véritablement somptueux !

Petite Parenthèse Prise de Conscience (P3C) : Cette plage accessible à pied l’est également par la Mer, ce qui en fait un endroit prisé par les bateaux touristiques. Ceux-ci se font discrets, en tout cas ils essayent ! Ce qui n’est pas le cas de la rafale de jet ski qui décide de passer par là…

Petites Parenthèses Prise de Conscience

Anse de Paragan

Après cette baignade très agréable, remontez retrouver le large chemin qui vous mènera assez rapidement à l’Anse de Paragan.

Une large baie entourée des falaises calcaire, un endroit parfait pour se détendre sur la plage de sable fin ou aller explorer les nombreux rochers avec son masque et son tuba.

L’Anse de Paragan reflète toute la beauté sauvage de la côte sud de la Corse!

Cette magnifique randonnée de douze kilomètres entre falaises et criques paradisiaques vous prendra sûrement la journée !

En effet, je vous conseille vivement d’emmener votre panoplie plage car il est impossible de résister à cette eau incroyablement limpide !

Conseils aux randonneurs

Les randonnées sur le littoral de la Corse du Sud sont accessibles à tous les niveaux, des débutants aux randonneurs expérimentés.

Cependant, il est important de bien se préparer avant de partir : porter un équipement adapté et s’informer des conditions météorologiques.

Voici quelques conseils pour préparer votre randonnée sur le littoral corse :

  • Choisissez une randonnée adaptée à votre niveau de forme physique.
  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques (risque d’orages et force du vent).
  • Emportez de l’eau et un équipement de protection pour le pluie/le vent selon la météo.
  • Portez des chaussures de randonnée confortables et adaptées au terrain.
  • Prévenez votre entourage de votre programme de la journée.

Avec un peu de préparation, vous êtes certain de passer une journée inoubliable en randonnée le long du littoral sud de l’Île de Beauté.

Prêts à partir en direction de la Corse ?

Contactez-moi je vous prépare votre roadtrip 100% personnalisé !

Envie de découvrir d’autres pépites du territoire corse ?

Parcourez les articles sur la Corse par ICI.