Au milieu de l’effervescence quotidienne, il est parfois essentiel de faire une pause. Cette pause qui nous permet de nous reconnecter avec nous-mêmes et de prendre conscience de l’instant présent. Ce moment pour respirer profondément.
Pour ma part, le Voyage représente cette pause si attendue. Ce moment où je ralentis consciemment, où je m’efforce de quitter la course effrénée du quotidien pour m’immerger pleinement dans le moment présent. Cette parenthèse où je prends le temps d’observer l’environnement qui m’entoure avec une attention particulière : les nuances de couleurs, les sons, les odeurs… où je prends le temps de partager ces observations en famille.
Voyager offre une opportunité exceptionnelle de prendre conscience de notre environnement, tant sur le plan physique que culturel. C’est une occasion de s’immerger dans de nouveaux paysages, d’explorer des cultures différentes, et de se connecter avec des réalités parfois bien éloignées de notre quotidien. Nous retenons des centaines de choses en vacances, des anecdotes, des faits historiques ou culturels, des sons, des rencontres, des moments de joie…
Avec les Petites Parenthèses Prise de Conscience, surnommées les P3C, je vous partage ces moments-là vécus lors de mes périples. Ces moments où je me suis dit « ah oui quand même !», ces moments que j’ai retenus plus que d’autres, sans raison ou avec raison d’ailleurs…
Vous les retrouvez en parcourant les articles, impossible de les louper, elles sont reconnaissables avec leur petit logo.
Ces P3C, c’est un peu de moi, mon observation à un moment donné, mon ressenti. Parfois sans jugement ni attente, juste une observation ! Parfois un coup de sang, parfois un coup de cœur ! Vous le saurez en les lisant attentivement…
Très proche des côtes croates, entouré par l’Adriatique, se trouve l’île de Krapanj. Très petite et encore habitée, l’île de Krapanj est la plus basse de l’Adriatique. Son point culminant ne se situe qu’à 1,50 mètre au-dessus du niveau de la mer. Malheureusement, l’élévation du niveau de la mer résultant du réchauffement climatique sera à l’origine de la disparition de l’île vouée à la submersion d’ici l’an 2150. La menace que représente la montée des eaux est comparable à celle qui pèse sur Venise, ce qui a valu à l’île le surnom de « Venise croate ».
Je ne vais pas vous faire un roman avec mon point de vue (très tranché) sur les stations de ski, ce n’est pas l’endroit !
Mais c’est un sujet qui revient assez régulièrement, surtout lors de nos vacances en montagne en été ! Ce jour-là, j’étais en profonde admiration sur les crêtes surplombant la station italienne de Pila dans le Val d’Aoste. Un véritable sentiment de liberté, nous étions en profondeur réflexion, à côtoyer les chaînes montagneuses les plus prestigieuses qui nous entouraient. Quand tout d’un coup, comme une mouche au milieu de ta soupe, elle était là, devant nous : la gentille tractopelle 😣 Et oui, car pour éviter à des gens l’hiver de faire quelques 200 mètres à plat, madame la tractopelle a pour mission de réaliser un tapis roulant abrité…Sans commentaire…
En préparant tes prochaines escapades, tu surfes sur internet, tu scrolles pour trouver quoi faire, quoi voir dans la région visitée. Et d’un coup, tu t’arrêtes sur une superbe photo en te disant « Waouh, c’est magnifique, je veux voir ça ! ». Tu reprends ton itinéraire et tu le modifies pour passer vers ta nouvelle trouvaille. Et le jour J, grosse déception 😯… les couleurs, la foule, même le site en lui-même, rien ne ressemble à la photo ! Une seule solution, renseigne-toi mais pas trop et laisse-toi porter par la découverte des lieux en direct.
Est-ce qu’en 2024 il est encore nécessaire d’expliquer pourquoi ça me laisse perplexe? Le parc du Timanfaya propose bien d’autres façons de découvrir cette vaste étendue volcanique, essayez de trouver celle qui vous correspond le mieux !
Les plages de Calheta et de Machico sont des plages très appréciées des touristes en période estivale avec leur longue étendue de sable jaune qui borde l’océan. Mais saviez-vous que ce sont toutes les deux des plages artificielles utilisant du sable importé du Maroc ?
Ce lieu attire tous les ans plus de 3 millions de touristes et pourtant tout est fake…déception… Une guérite mise en scène avec des comédiens costumés au milieu des bus, voitures, taxis… Des enseignes commerciales qui pululent pour profiter de l’endroit… Passage facultatif selon moi.
Cette image tout à fait incroyable de la Basilique Saint Pierre à travers le petit trou de serrure était longtemps considéré comme l’un des “secrets” de Rome. Pour trouver ce spot aujourd’hui il suffit tout simplement de faire la queue… Une trèèèèès longue attente pour une seule photo que l’on retrouve actuellement partout sur les réseaux sociaux…
Ce n’est pas la première fois que je me retrouve à chercher d’où vient ce bourdonnement soudain lors de nos escapades en famille et, de plus en plus, la vue d’un drone me met hors de moi! Laissez-moi profiter du calme de la nature, laissez-moi lever les yeux au ciel pour ne voir que son bleu azur, laissez-moi incognito me promener tranquillement. Ce n’est peut être qu’un jeu pour vous mais sachez que c’est littéralement énervant pour toutes les personnes qui veulent simplement se ressourcer.
Entendre dix moteurs parce que dix personnes ont décidé de venir faire une démonstration de frime sur leur bécane des mers ce n’est pas franchement super agréable… J’avais l’impression de retomber à l’adolescence quand les « copains » faisaient des tours de quartier sur leur scooter! Ça vous rappelle quelque chose?
Les vacances en famille c’est vraiment le pied! On profite enfin d’être ensemble sans contrainte d’horaire, de devoirs, de réveil… A vélo, cette sensation de liberté est exacerbée car on prend conscience de notre environnement. Chacun à son rythme, on profite du paysage et on n’hésite pas à s’offrir de bons repas chaque soir 😋. Une autre façon de profiter!
Soyez patients d’autres P3C attendent leur lancement 😊